Derniers sujets
» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par spline4d Aujourd'hui à 13:26

» Histoires drôles
par Chrisrei Hier à 14:28

» Images drôles
par Chrisrei Hier à 14:03

» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09

» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10

» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29

» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55

» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40

» ornements
par Chrisrei Ven 1 Mar 2024 - 16:09

» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17

» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43

» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15

» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51

» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21

» Images drôles
par Mimi Jeu 30 Nov 2023 - 11:04

» J'ai rénové mon vieux poste
par Mimi Lun 20 Nov 2023 - 11:51

» Non, ce n'est pas Excalibur
par Mimi Dim 28 Mai 2023 - 10:36

» Modélisation de ma moto
par Gogo Mer 8 Fév 2023 - 21:49

» petite envie de c4d
par Mimi Mer 14 Sep 2022 - 13:43

» derniers projets
par Mimi Jeu 24 Fév 2022 - 13:22

» Je laisse tomber...
par Mimi Ven 4 Fév 2022 - 22:54

» Carte de Noël
par Gogo Ven 24 Déc 2021 - 18:58

» Animation sapin de Noël
par kbferrand Lun 20 Déc 2021 - 13:45

» C'est bientôt Noël...
par Chrisrei Mar 7 Déc 2021 - 11:23

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Impression 3D : un tour d'horizon*

Aller en bas

Impression 3D : un tour d'horizon* Empty Impression 3D : un tour d'horizon*

Message par Mimi Mer 13 Déc 2017 - 17:31

par sambricole » mar. 26 avr. 2016 13:42

Dans ce post, je vous présente une partie de l'impression 3D, car il existe d'autre techniques, mais pour une facilité de lecture, je me suis focalisé sur les plus courantes.

J'ouvre ce fil pour vous présenter l'impression 3D. Histoire, pour celles et ceux qui cela intéressent, de savoir un peu plus de chose que ce les médias diffusent. Impression 3D : un tour d'horizon* 2174217023

Alors commençons par le commencement....
( source : http://www.monunivers3d.com/)

Vers 1983, (et oui... quand la plupart d'entre vous regardait Goldorak ou fabriquait des cabanes en bois, jouait au Barbies........)
débute l'aventure de l'impression 3D. Qui d'ailleurs ne s’appelait pas ainsi.

La stéréolithographie. La première imprimante était de type SLA, c'est un type de stéréolithographie ; la Photopolymérisation.
...on concentre un rayon ultraviolet dans une cuve remplie de photopolymère (un matériau synthétique dont les molécules se modifient sous l’effet de la lumière la plupart du temps ultraviolette). Le Laser ultraviolet travaille le modèle 3D souhaité couche après couche.
Quand le rayon frappe la matière, cette dernière se durcît sous son impact tout en se liant aux couches adjacentes. Au sortir de la cuve, on obtient une forme à la résolution remarquable et, cerise sur la gâteau, la matière non frappée par le laser peut être utilisée pour le prochain objet....

Voyons les différents type d'impression :

on va trouver 3 grandes familles :

(Source : http://www.primante3d.com/principe/)
1- L'impression par dépôt de matière ( les imprimantes les plus répandues et le plus accessible pour le grand public) comme ma RepraPro Mendel.

Impression 3D : un tour d'horizon* Reprappro-Mendel

2-La solidification par la lumière :
SLA , on vient juse d'en parler
Impression 3D : un tour d'horizon* Test_form1_formlabs

Le procédé Polyjet ...Les têtes d’impressions vont alors déposer en goutte à goutte de la matière photosensible sur un support de gel, selon les coordonnées transmises par le fichier. Une fois la matière déposée, celle-ci va être exposée à un rayon ultraviolet qui va alors la durcir instantanément. L’opération sera répétée jusqu’à obtention de l’objet final, il ne restera alors plus qu’à le nettoyer. Avec une précision de l’ordre de 0,005mm
Le frittage Laser :..un faisceau laser très puissant va fusionner une poudre (1mm d’épaisseur) à des points très précis définis par un fichier STL que communique votre ordinateur à votre imprimante. Les particules de poudre sous l’effet de la chaleur vont alors fondre et finir par se fusionner entres elles. Une nouvelle couche de poudre fine est ensuite étalée et à nouveau durcie par le laser puis reliée à la première. Cette opération est répétée plusieurs fois jusqu’à ce que votre pièce soit finie.

3- L'agglomération de poudre par collage :..Le procédé consiste en l’étalement d’une fine couche de poudre de composite sur une plateforme. La tête d’impression va alors déposer sur celle-ci de fines gouttes de glue colorées qui combinées entre elles permetent d’obtenir un large panel de couleur. La plateforme s’abaisse au fur et à mesure que les couches de poudre sont collées jusqu’à obtenir l’objet final. Pour la finition il faut aspirer l’excédent de poudre, brosser et/ou poncer la pièce, puis la chauffer pour finaliser la solidification. La 3DP a l’avantage d’être rapide et de proposer une large gamme de couleurs.

Comparatif finition en fonction des procédés :

1 - Les imprimantes FDM

Alors je vais parler en premier des imprimantes à dépôt de matière. les grands public actuelles.

Dépôt de matière ??? Si vous avez déjà vu un pistolet à colle.. Je positionne un bâtonnet de colle d'un coté et de l'autre
j'ai un file de colle chaud très petit.. et bien vous avez tout compris au dépôt de matière.

Je vous présente mon Imprimante : La reprapPro Mendel I2
Voici la première vidéo du montage.
https://www.youtube.com/watch?v=GbRHB3fuqeg&index=5&list=PLIEReHlPbhuFdKQWAKxjEvJDcl8yytdn2


Alors un peu de vocabulaire pour tout bien comprendre :


Filament : c'est le consommable des imprimantes 3D FDM. Il en existe de multiple couleur et matière. On le trouve ne 1.75 mm ou 3 mm de diamètre.
il est livré en vrac

Impression 3D : un tour d'horizon* Polylactic-acid-PLA-en-couleurs-hr

ou en bobine

Impression 3D : un tour d'horizon* Pla2

L'extrudeur C'est le système qui permet d'entraîner le filament.

Buse la buse est la partie finale par laquelle va sortir le filament fondu. Diamètre 0.35 mm / 0.50 mm ........

Plateau ou Bed : C'est l'endroit ou le filament est déposé. IL peut être chauffé ou pas, suivant le type de filament
que l'on utilise.

Chariot Partie sur laquelle est fixée la buse.

X,Y,Z Les axes pour les moteurs pas à pas. X pour le déplacement du Chariot. Y pour le déplacement du Plateau et Y pour la montée du chariot.

Pour piloter cette imprimante, j'utilise 2 logiciels ( gratuits)
Repetier Host et Slic3r

En ce qui concerne les réglages, je doit avoué qu'au début j'ai complément super bien galéré :mdr: .
Du coup, Forum, et coup de main après coup de main.... ça fonctionne.

Voici quelques exemples imprimés avec ( il y a des fichiers downloader depuis Thingiverse ou d'autre issue de modélisations sous Sketchup ou C4D )

Projet Stargate ( toujours un WIP..... Impression 3D : un tour d'horizon* 2613409005 ... mais avec moi, tout est un WIP... même moi, je suis un WIP :mdr: )

Impression 3D : un tour d'horizon* 2013-011

Impression 3D : un tour d'horizon* 2013-012

Petits cône, le marron est un filament composé de 40% de bois

Impression 3D : un tour d'horizon* 2013-013

Dark Vador Lego, peint aprés.

Impression 3D : un tour d'horizon* Img_6710

Impression 3D : un tour d'horizon* 2013-015

Impression 3D : un tour d'horizon* 2014-010

Corps de femme avec lissage à l'acétone *.
* LIssage à l'acétone : Dans les filaments, il y a l'ABS, qui fond au contact de l'acétone. Donc, une technique consiste à faire chauffer de l'acétone dans un assez grand contenant fermé, puis une fois que la vapeur apparâît, on positionne la pièce imprimée en ABS sur un socle pour qu il n y a aucun contact avec l'acétone. Les vapeurs alors vont faire fondre les couches extérieures de la pièce et " lissé " la surface.. imaginer l'hyperNurbs de C4D .. et pof, vous une pièce avec une finition digne d'un Playmobil, ou d'une madame
Impression 3D : un tour d'horizon* 2492693839 (sans soutifsans bras, ni jambes , ni tête du coup... )

Impression 3D : un tour d'horizon* Duo11

Pour la suite, je vous propose de voir quelques comparatif prix, finition en fonction des procédés.

Les Imprimantes SLA

Je ne dispose pas de cette techo, alors je vous poste juste quelques images issue de recherches google.
A savoir, que la définition est nettement supérieure à celle des FDM.

Impression 3D : un tour d'horizon* Impression-imprimante-3d-sla-st%C3%A9r%C3%A9olithographie

Impression 3D : un tour d'horizon* Impression-SLA

Impression 3D : un tour d'horizon* 3-big-ears

Les imprimantes SLS
beaucoup utilisé en industrie pour le prototypage ( métal entre autre )

Image

Image

Parlons Prix :
faite un tour ici ( http://www.3dnatives.com/3D-compare )

Pour les amateurs : Aujourd'hui , vous pouvez acheter un kit a monter soi meme; compter 400 €.
Mais comme ces kit sont issue de modèle Open Source, et bien, des makers les ont simplifié encore un
peu au niveau du chassis, en utilisant soit des découpes laser en bois ou des profilé alus.
Et vous pouvez trouver des affaires à 295 € tout monté et reglée.

Conclusion sur l'impression 3d à la maison.
Pour ma part, aprés 3 ans d'expérience dessus, et tres peu de dépenses, j'ai réussis :
- à installer les guirlande de noel en 2013 sur un satané rampe d'escalier en bois où rien ne tenait...
- à ranger quasiment tous les fringues de Barbie sur des cintres
https://www.thingiverse.com/thing:37491

- à créer de multiple petites pièce pour mes maquettes
https://www.thingiverse.com/thing:148349

à imprimer un raccord pour remplacer une évacuation de douche des années 70
- à créer un trophée en tête de robot pour un gars qui conduit un tracteur avec un sanglier sur les genoux en écoutant du Ramstein
Impression 3D : un tour d'horizon* 2014-110

- à imprimer d'autre pièce de mon imprimante en cas de casse.......
- à imprimer des sculpts réaliser sous Zbrush ou autre, depuis thingiverse
- à créer des clips pour ranger mes blisters de voitures
et j en passe.......

Dans quels domaine trouve t on l'impression 3D ?

Le prototypage :
pour les industriels, comme vous l'avez vu plus haut avec les imprimantes SLS.

Mais chez les designers, on pourrait faire un bon en avant rapidement dans les année qui viennent....

Impression céramique
Impression 3D : un tour d'horizon* 0

Impression 3D : un tour d'horizon* Fabclay-3d-printer-7

Impression 3D : un tour d'horizon* Article_mcor2

Impression 3D : un tour d'horizon* Article_lewishotel7

En médecine :

de la peau
Impression 3D : un tour d'horizon* Skin-810x540

une prothèse de cage thoracique
Impression 3D : un tour d'horizon* 14369202

dernièrement, des vertèbres remplacées.....
Impression 3D : un tour d'horizon* Vertebre_imprimee_3d

En construction métal :

Impression 3D : un tour d'horizon* 3DMetal-300x295

je vous conseille aussi de voir cette video sur viméo, c est un time lapse ; mais juste impressionant.

https://vimeo.com/55657102

En cuisine :

Vive le chocolat Impression 3D : un tour d'horizon* 2408570592

Impression 3D : un tour d'horizon* 53565fbdcce1eimprimante-3D-chocolat-3

les pizzas pour la Nasa

Impression 3D : un tour d'horizon* 7165942

L'impression Nanométrique
Image

Impression 3D : un tour d'horizon* Imprimante-3d-micrometrique-03

http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2012/03/imprimante-3d-micrometrique-03.jpg

Et avec l’électronique !!!

et oui, depuis peu, des filament qui permettent de faire circuler un courant electrique, ou encore des nano particule d'argent... bref;; on imprime son circuit imprimer fini.. piloté avec un Arduino (
https://www.arduino.cc/    ) et le tour est joué...

Impression 3D : un tour d'horizon* EX1-circuit-imprime

et des voitures

Impression 3D : un tour d'horizon* Voiture-impression-3d-465-2

et du verre

Impression 3D : un tour d'horizon* Test-impression-3D-verre-02

bon je m'arrête là.. mais vous voyez, il y a de quoi en parler. C'est une sujet trés vaste, sans cesse en mouvement, en évolution, quasi exponentiel..


Voilà, j'espère avoir fait un peu le tour de la question.. si vous en avez, n’hésitez pas, si je peux y répondre, ça sera avec plaisir.

_________________
Galaxy S22
Orange Zen 2 Go avec mobile, Deezer premium

- Une petite impatience, peut ruiner un grand projet (Confucius)


Impression 3D : un tour d'horizon* Bandea10
Mimi
Mimi

Messages : 9954
Date d'inscription : 09/05/2014
Localisation : Variable entre 77 et 33 mes origines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum