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Terrain sous la tempête

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Terrain sous la tempête

Message par Sauvraign le Dim 10 Juin 2018 - 14:30

Salut, en ce moment j'essaye de "reproduire" un peu l'intro de 300 Rise of an Empire avec l'esprit Battlefield mais ça reste assez hardcore à faire et surtout ça prend du temps.

J'ai fait un plan sur la vallée avec le bord de mer et un ciel plutôt menaçant et orageux appuyé par une pluie diluvienne. J'en ai fait deux version, une sans les frégates et une autre avec. J'ai été plutôt vite dans la modélisation de la frégate donc j'ai très peu travaillé les textures mais au pire je m'en fiche un peu ça reste un modèle qui sera vu de loin. ^_^





l'image manque un peu d'éclaboussures créées par les vagues se brisant sur les montages ou les navires mais sans avoir de réels moteur graphique de ouf, je trouve ça pas trop mal. L'animation dure 6 secondes pour ce plan de caméra.

J'ai suivis un tuto pour créer un océan assez "réaliste" avec Hot4D et c'est vrai que ça rend plutôt bien même si j'ai pas réussi à faire aussi bien que le mec dans le tuto.

Bien sûr ça peu encore être mieux et j'y travaille encore. :p

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Re: Terrain sous la tempête

Message par MrRuru le Dim 10 Juin 2018 - 18:20

Bravo déja pour l'ambiance créer ....par contre pour les frégates je trouves ca un peu péle mêle...et on ne les voit pas assez!
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Re: Terrain sous la tempête

Message par fishymalone le Dim 10 Juin 2018 - 18:58

belle ambiance effectivement, par contre je trouve les vagues un peu trop balaises , essaye de jouer sur les réglages de hot4D.
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Re: Terrain sous la tempête

Message par Gogo le Dim 10 Juin 2018 - 23:09

Oui comme Fishy il y a un problème d’échelle en les vagues et le reste de la scène, encore plus flagrante sur la deuxième scène avec les frégates. Qui sont elles même trop grandes
Sinon l'ambiance est bien rendue
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Re: Terrain sous la tempête

Message par Sauvraign le Lun 11 Juin 2018 - 13:19

Je suis d'accord sur le fait que les vagues soient trop grandes par rapport au frégates mais si je me base sur la mise en scène dans le film 300, les vagues dû à la tempête sont très grandes et menaçantes, voire même les vagues passe sur le pont du navire.

Le soucis étant que j'ai fait une scène parallèle ou j'ai agrandis le terrain de façon exponentiel comme de réelles montages et navires mais le problème vient après de l'océan que je ne peux agrandir au niveau des vagues. Ce que je veux dire c'est que si j'agrandis le plan sur lequel j'ai posé mon eau, on peut apercevoir de façon gênante qu'il y a répétitions sur les vagues or là, ça parait plus diffus et random.

En faite j'ai fait ça car je voulais ajouté des personnages mais les types sont légèrement trop grand par rapport au décore et surtout aux navires. Du coup j'avais rescale l'intégralité mais comme je l'ai dit plus haut le rendu rien que dans l'éditeur était pas ouf.



Vous pourrez le remarquer, mais ça fait des vaguelette et c'est pas mon objectif. C'est pas faute d'avoir touché aux différents réglages. J'ai même scale le plan, les vagues reste petites et répétitif. Je vais y bosser encore on verra si je trouve quelques chose d'honorable. ^^

PS : Le gizmo est le personnage importé avec le squelette etc... Ses proportions sont mieux par rapport au décore et aux navires. :p

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Re: Terrain sous la tempête

Message par joe care le Lun 11 Juin 2018 - 16:45

j'ai un vrai soucis de lisibilité de l'image...

je suis assez d'accord avec les copains sur le problème d'echelle, puis je lis ton explication et c'est vrai que la peur des repetitions fais faire des choix plus ou moins heureux..
Mais je ne m'explique pas trop, Hot4D travaille sur des procedurales, alors s'il genère des repetiton c'est surement a l'interieur du plugin qu'il faut allé chercher les dimensions, plutot que d'agir sur la taille de ton plan (mer)...
En même temps, le cadrage des deux premières images, est beaucoup plus serré que sur la dernière, si c'est le cadrage final, tu doit pouvoir rattrapper un peu cette effet...

Par contre, les vague sont des vagues de haute mer, pas celles que tu aurait sur une coté presentant ce type de pente...
Pour des falaises, ok, mais pour ça... pas vraiment..

Un peu d'ecume rendrait aussi le tout bien plus lisible...

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Re: Terrain sous la tempête

Message par Sauvraign le Mar 12 Juin 2018 - 11:35

Salut Joe, tout d'abord merci pour les conseils et astuces mais quand tu me dis d'aller chercher dans le plugin, tu veux dire depuis C4D ou dans les fichiers sources ? As-tu un chemin d'accès précis pour que je regarde ça, je ne voudrais pas toucher aux fichier et modifier n'importe quoi et n'importe comment donc je préfère être sûr à 100% de ce que je fais.

Sinon pour le dernier screenshot, non ce n'est pas le cadrage final, just une vue d'ensemble pour montrer à quoi ressemblait les vagues si j'agrandissais le plan (mer).

Pour ce qui en est de l'écume, je suis d'accord aussi pour en mettre un peu plus, j'y travail actuellement. Pour une image je l'aurais fait en post-prod mais là, je pense le faire sur le modèle 3D directement.

Sinon, j'ai pas compris le "j'ai un soucis de lisibilité de l'image". ^^

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Re: Terrain sous la tempête

Message par joe care le Mar 12 Juin 2018 - 12:44

Salut,
J'ai eu, il y a longtemps, ce plugin... mais maintenant je ne me souviens plus très bien de son interface,.. ce que je sais,c'est qu'il fonctionne assez simplement, c'est a dire qu'il fait appel aux materiaux de C4d, et particulièrement les bruits...
donc, il doit y avoir possibilité de rentrer dans les paramètres (echelle, cycles, delta etc..) ..
donne moi la reference du tuto qui t'as inspiré, que je regarde ça, je ne tiens pas a le reinstallé sur ma version, mais surement qu'en revoyant, certains outils vont me revenir en memoire...

Pour l'ecume, comment compte tu t'y prendre ?

pour le problème de lisibilté, ce que je veux dire, c'est qu'on ne comprends pas forcement au premier coup d'oeil, tous les problème qu'il y a ensuite (proportion etc..) aussi on lit dans un sens, l'oeil est dirigé, et sur cette image, on ne sait pas trop ou le poser en premier.. bon, naturellement dans ce cas là, il vient au centre de l'image... mais est ce vraiment ce que tu veux mettre en evidence? ne serait ce pas plutot les embarquations qui seraitent interessante..?
Bref, c'est comprendre ce que veut dire l'image bien au delà du "juste la voir.".

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Re: Terrain sous la tempête

Message par Sauvraign le Mer 13 Juin 2018 - 14:24

Voilà la vidéo de référence pour le tuto : https://www.youtube.com/watch?v=usvcZOwSDB0

Pour ce qui est de l'écume soit je le fait en post-prod ou soit directement dans le projet 3D avec des calques. :)

Sinon ouais je vois ce que tu veux dire du coup. Bah aux premiers abords je dirais que ce serait plus le centre qui devrai être mit en valeur, donc un peu de la pente avec l'océan et certaines frégates.

Par contre je pense que vous aviez raison pour les vagues trop grandes. J'ai revisionné l'intro de 300 et même là, les vagues sur ce plan-ci sont pas énorme, elles sont juste normale en faite.

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