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Articulation et Donnée Utilisateur

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Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Dim 21 Sep - 15:58

Hey,voici des explications comment gérer les rotations avec les DU et Xpresso.ca serviras peut étre pour vos articulations de Robots.



Dernière édition par MrRuru le Dim 21 Sep - 18:42, édité 1 fois

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par silos le Dim 21 Sep - 17:40


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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Dim 21 Sep - 17:43

Yes, merci, je regarde ça...

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par Gogo le Dim 21 Sep - 18:30

Bon tuto merci Ruru
Par contre, pour info à tous ceux qui voudraient le suivre pour la modé de leur robot.
Le coude n'a en pratique qu'un mouvement principal possible (il en à une autre petite dans l'alignement de la paume), car la deuxième rotation décrite ici, part plutôt du coude
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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Dim 21 Sep - 18:38

goodwave a écrit:Bon tuto merci Ruru
Par contre, pour info à tous ceux qui voudraient le suivre pour la modé de leur robot.
Le coude n'a en pratique qu'un mouvement principal possible (il en à une autre petite dans l'alignement de la paume), car la deuxième rotation décrite ici, part plutôt du coude

le coude ne se plis qu'a 110 et a 0 dans mon tuto Gogo...les deux rotations part bien de l'axe du poignée et non du coude!

la preuve en image Xpresso ....deux noeuds Poignée nommée 1 et 2 et le coude qu'un seul noeud!donc ce que tu décris est impossible.


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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par Gogo le Dim 21 Sep - 19:09

Pardon d'insister (lourdement) mon Ruru, mais si tu immobilises ton avant bras gauche avec ta main droite, ou inversement ton bras droit avec ta main gauche, juste avant le poignée. Tu te rendras rapidement compte, que le deuxième mouvement est impossible avec l'avant bras immobile... Evil or Very Mad
Les seules possibles sont ta rotation1 décrite dans le tuto et une  autre à 90°de celle-ci (d'environ 0° à 45° d'amplitude et qui plus est, dans un seul sens)
Brefffff!! tout ceci n'a guère d'importance car pratiquement invisible si on modélise l'avant bras avec un cylindre (à part les effets d'ombre et de lumière sur celui-ci).
Ça risque de plus choquer si on utilise un simple parallélépipède rectangle ou deux petits cylindres pour reproduire l'anatomie humaine de l'avant bras.
Et de plus ce sont des Robots alors on fait bien ce qu'on veut lol! lol! lol!
Spoiler:
..............je suis déjà loinnnnn
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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Dim 21 Sep - 19:13

Bon!même si j'ai merdé comme tu dis dans les rotations du bras!!!ta bien compris que c'étais pour montré le fonctionnement d'xpresso et des DU ....aprés chacun vois sa facon de maîtrisé ces articulations!!


et moi j'en connais qui sont souples! lol!

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par Gogo le Dim 21 Sep - 19:18

Oui c'est ce que je dis dans mon post, on s'en bas les (Tûûûûûût)contre les murs...
Et puis avec un bruit de craquement au bon moment ça peut faire un effet sympa lol! lol! lol! lol!
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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Dim 21 Sep - 21:19

Moi je le trouve très cool se tuto....
Je me demandais si j'allais rigger mon robot...et tout compte fait il se pourrait que j'explore cette piste....
Pour l'histoire du poignet...c'est en fait du aux deux os de l'avant bras..avec ce proceder c'est mieux de faire a partir du poignet puisque c'est fait pour faire tourner la main...
s'il fallait se raprocher de la réalité, il faudrait rigger tout ça avec une articulation mediane a l'avant bras et surtout tout mettre en poly editable pour les deformations...
Mais là c'est plus qu'inutile...
Après savoir si les poignets sont plus ou moins souple...
(pour exemple moi c'est presque 90 ° dans les deux sens)

En tout cas moi ça me va bien comme ça...


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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Dim 21 Sep - 21:26

joe care a écrit:Moi je le trouve très cool se tuto....
Je me deman,dais si 'allais rigger mon robot...et tout compte fait il se pourrait que j'explore cette piste....
Pour l'histoire du poignet...c'est en fait du au deux os de l'abvant bras..avec ce proceder c'est mieux de faire a partir du poignet puisque c'est fait pour faire tourner la main...
s'il fallait se raprocher de la réalité, il faudrait rigger tout ça avec une articulation mediane a l'avant bras et surtout tot mettre en poly editable pour les deformations...
Mais là c'est plus qu'inutile...
Après savoir si les poignets sont plus ou moins souple...
(pour exemple moi c'est presque 90 ° dans les deux sens)

En tout cas moi ça me va bien comme ça...

bin au moins ca serviras a une personne !

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par pouzolles le Lun 22 Sep - 4:54

super le tuto sa va servir

juste un truc tu ne peux pas faire la rotation de ton poignée
si il et connecter dans xprsso
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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Lun 22 Sep - 11:18

pouzolles a écrit:
juste  un truc tu ne peux pas faire la rotation de ton poignée
si il et connecter dans xprsso

Ah, tu peux developper un peu stp...?

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Lun 22 Sep - 11:44

Une fois tes noeuds connecter entre eux tu ne peut plus par exemple faire une rotation de ton axe avec l outil rotation...mais simplement avec les Du

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Lun 22 Sep - 11:52

Ah oui, ,ok dis comme ça c'est evident...
d'ailleurs a quoi ça servirais sinon de faire des connexions Xpresso pour continuer a faire avec l'outils rotation..? scratch

mais ça me suggère une idée, comme quoi....
Pour le poignet, comme pour l'epaule d'ailleurs, il vaut peut-être mieux creer un groupe pour chacun dans lequel tu retrouve respectivement les 3 axes de rotations...?
Qu'est-ce que tu en pense ?

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Lun 22 Sep - 13:00

POUPOU dit ca car dans mon tuto on me vois essayant de faire une rotatation avec l outil rotation,mais rien bouge car j avais oublié que mes noeuds était connecter.
Après oui bien-sûr tu peut gérer tes groupes comme bon te semble.la j ai fait qu un groupe,mais tu peut en creer plusieurs.
Une fois que tu a compris le fonctionnement des Du...ta pleins de possibilité.

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Lun 22 Sep - 13:28

Je vais me pencher sur la question plus que serieusement...
Il m'est arrivé de voir des animations de personnages totalement gerer par Expresso..c'est sur ça fait une big fenêtre, mais ça facilite vachement les choses...
A termes ce qui doit être top, c'est de savoir controler un rig complet avec expresso, personne ne se decide a faire un tuto la dessus sur le net...ou je suis pssé a coté..
En tout cas un grand merci a toi pour ce petit rien qui fait tout...

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Lun 22 Sep - 13:53

Mais de rien Joe.
C est sur que tu peut contrôler un personnage avec les DU et Xpresso.
La j ai fait pour un bras.tu peut faire la meme chose pour une jambe..un tronc..une tête...du moment que tu y met les axes appropries

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par joe care le Lun 22 Sep - 15:40

Autant en modelisation je m'en sors, autant en animation...c'est une autre paire de manche depuis que je suis passé a C4D...
je transpose ce que je connais d'autres soft et j'oublie de me servir d'expresso, donc, si tu as d'autres tutos dans le genre, je suis preneur..
Ah, inutile de me citer ceux de Kami que j'ai déjà regardé maintes fois... lol!

Tiens un lien qui va sans doute te faire plaisir, le fils Binet travaille sur un film d'anim des bidochons et il explique en image son travail sur les rig controlés par expresso

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Lun 22 Sep - 17:13

Merci pour le lien Joe...je regarderais ca a tête reposée!

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Re: Articulation et Donnée Utilisateur

Message par MrRuru le Lun 22 Sep - 17:53

joe care a écrit:Autant en modelisation je m'en sors, autant en animation...c'est une autre paire de manche depuis que je suis passé a C4D...
je transpose ce que je connais d'autres soft et j'oublie de me servir d'expresso, donc, si tu as d'autres tutos dans le genre, je suis preneur..
Ah, inutile de me citer ceux de Kami que j'ai déjà regardé maintes fois... lol!

Tiens un lien qui va sans doute te faire plaisir, le fils Binet travaille sur un film d'anim des bidochons et il explique en image son travail sur les rig controlés par expresso


ne t'affoles pas...déja que le Kami vas nous sortir ces Rigs de ces tutos dans pas longtemps...genre,la main animée..hein!!Kami!!!hein c'est vrai!!

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