Derniers sujets
» téléchargement texture toiture bois lib4d
par Mimi Aujourd'hui à 0:31

» Montagne enneigée(Matiére)
par Mimi Aujourd'hui à 0:29

» pack clotures et portails en fer forgé
par Mimi Aujourd'hui à 0:27

» wood by pouzolles
par Mimi Aujourd'hui à 0:25

» matériaux c4D briques by pouzolles
par Mimi Aujourd'hui à 0:23

» pack de texture minéral c4d
par Mimi Aujourd'hui à 0:17

» C4D Habillage vidéo logo 2D tranché
par Gogo Hier à 23:39

» les lasers et une mine
par Gogo Hier à 23:38

» Troisième modèle de vaisseau
par Gogo Hier à 23:37

» Curseurs de contrôle dans la vue
par Gogo Hier à 23:35

» Textures
par Mimi Hier à 23:33

» Second modèle de vaisseau pour le projet de jeu
par Gogo Hier à 23:31

» Pack Texture
par Mimi Hier à 23:30

» Modélisation petit vaisseau pour projet de jeu
par Gogo Hier à 23:29

» Troisième modèle de tourelle
par Gogo Hier à 23:27

» Textures 3 cuivres érodés en telechargement
par Mimi Hier à 23:26

» petite tourelle pour jeu 2
par Gogo Hier à 23:26

» petite tourelle pour jeu
par Gogo Hier à 23:25

» Un décompte simple a faire
par Gogo Hier à 23:21

» le truc débile a bille
par Gogo Hier à 23:20

» Réponses à deux questions
par Gogo Hier à 23:18

» Pack de Brush
par Mimi Hier à 23:16

» Les lego et Cinema 4D
par Gogo Hier à 23:16

» Digital Painting
par Mimi Hier à 23:14

» Pack de Plugin
par Mimi Hier à 23:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Echelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echelle

Message par ludovic le Lun 20 Juil - 19:15

Je suis bien content que Kberrand parle d'échelle. j'aurai une question à vous poser peut etre bête mais tant pis je me lance.

dans la R16 dans édition il y a mise à l'échelle du projet a quoi ca sert ?

Quand j'ajoute un cube les tailles sont 200 x 200 x 200 cm donc si je me rappelle bien ce que j'ai appris à l'école cela veut dire que le cube réel mesure 2 x 2 x 2 metres est que je fais fausse route ?

ludovic

Messages : 1035
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echelle

Message par MrRuru le Lun 20 Juil - 19:16

yé pé pa ti répondre....yé soui sou R13 lol! ...........

_________________
Ma Chaîne Youtube:ICI
avatar
MrRuru

Messages : 7599
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 50
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur http://graff4graph.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echelle

Message par ludovic le Lun 20 Juil - 19:18

sur la r13 c'est le meme system. dans tes préférences il y a aussi document mis à l'échelle il me semble. surpris ca y est pas dans les préfrences r16 c'est juste dans édition on trouve ces réglages du document

ludovic

Messages : 1035
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echelle

Message par ludovic le Lun 20 Juil - 19:25

Voilà ce qui dise dans le manuel

Echelle du document


Unités réelles

Dans les versions précédentes de CINEMA 4D (antérieures à R12), il n'y avait pas de réelles unités de mesure. Même si vous pouviez entrer l'unité "mm", cela n'avait aucun sens pour CINEMA 4D.

Ce n'est plus le cas dans R12: une unité d'1 mètre est maintenant égale à 100 centimètres et 1 kilomètre égale 1000 mètres, etc. Donc par exemple, si vous passez votre unité de mesure de Mètre à Centimètre, un cube de 2m de large sera affiché avec une largeur de 200cm. Les valeurs seront converties automatiquement si l'option Utilisez les unités est activée.

Avec une double précision (interne), (qui est passée de 32 bits à 64 bits avec R12), il n'y a plus d'erreur de précision, ce qui veut dire que vous pouvez modéliser des grains de poussière de 2mm puis passer en Kilomètres et modéliser un énorme building où ils se trouvent. CINEMA 4D peut faire cela sans aucun problème.

Il est également possible de charger des objets modélisés en Millimètres dans une scène qui contient des objets modélisés en Mètres. Ces unités seront converties automatiquement.

Echelle de document

C'est le paramètre le plus important concernant les unités de mesure. Il définit comment la valeur numérique enregistrée dans le fichier sera interprétée - 300 mètres, 300 kilomètres ou 300 yards par exemple. Une nouvelle scène vide utilisera toujours les valeurs par défaut des préférences de projet. Vous devez déterminer les unités de mesure que vous souhaitez utiliser dès le début de votre projet. Orientez-vous simplement à l'échelle des objets que vous créez en 3D. Par exemple, une maison sera modélisée en Mètres, les finitions intérieures d'une montre en Millimètres et une chaîne de montagne en Kilomètres.

Lorsque vous importez des scènes anciennes (antérieures à R12), les Centimètres seront l'unité de mesure par défaut (sauf si vous avez défini une unité différente dans le réglage Mise à l'échelle). Bien sûr, vous pouvez modifier l'Echelle de document à n'importe quel moment si vous travaillez avec des dimensions très grandes et des dimensions très petites dans une seule scène.

Lorsque des scènes sont créées dans des versions anciennes de CINEMA 4D ou que des objets d’applications extérieures sont importés dans CINEMA 4D, souvent voire toujours, ils n’ont pas les bonnes unités de longueur. Cette commande peut être utilisée pour mettre la scène à la bonne taille.

Imaginons que vous avez importé un boulon hexagonal créé en IGES avec des dimensions inconnues. Vous savez que c’est censé être un boulon M6 et le document est réglé sur la graduation Centimètre par défaut. Vous n’avez qu’à sélectionner deux points opposés sur le boulon hexagonal et définir l’intervalle entre ces deux points (vous pouvez voir les valeurs dans le Gestionnaire de Coordonnées).

Si l’on part du principe que chaque point se situe à 0,18cm l’un de l’autre, vous devez entrer les valeurs suivantes pour ajuster la scène correctement:




ludovic

Messages : 1035
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echelle

Message par joe care le Lun 20 Juil - 19:40

oui, c'est exact..
la mise a l'echelle du projet...comment expliquer clairement..,
on va prendre deux exemples

tu fait une maison, tu vas travailler sur de valeurs en cm....
ton cube par defaut a une valeur de 200 (je ne met pas d'unité volontairement )  tu tarvaille en cm donc ton cube par defaut fera 2mx2mx2m...mais comme tu as definit tes preferences en cm, il t'afficera 200 x la valeur unitaire que tu as chosis..

Maintenant tu travaille sur une pièce mecanique, là tu vas être en mm... si tu reste sur ton reglage precedent, toutes tes valeurs seront affichées en cm, et tu auras 200 pour un cube que tu veux de 20cm , jusque là c'est assez logique...
mais si tu travaille sur des objet de très petite tailles, tu va avoir de decimaux a chaque valeur....
pas très genant....
mais si parce que pour certaines modifications dans tes modelisation ou les chiffres sont en entier par exemple, ça va poser des problèmes d'ajustement...et je ne te parle même pas de simulation...
d'ou l'interêt de mettre a une valeur d'echelle correcte, ça ne derange pas vraiment le travail de modelisation si on ne se soucis pas l'echelle, mais si tu dois faire un truc bien precis, tu as plutôt interêt a caler tes echelles comme il faut...

De plus tu peux avoir une scène ou des très petits objets sont mis a coté de très gros... ça permet de s'y retrouver.... si tu les as justement modeliser dans des projet differents, lorsque tu vas les mettre dans la même scène, c4d risuqe de te faire une assiette aussi grande que la maison,  avec cette option C4D comprendra et convertira automatiquement pour que ça reste coherent..

voilà, je sais pas si les exemples sont bons et s'ils permettent d'être cliar, mais...c'est la seule façon de t'expliquer que j'ai trouver...
maintenant tu peux aussi regarder sur google, voir si tu trouve quelques precisions... lol!

Edit: ha ben nos post se sont croisés, tu as en plus l'explication du manuel... lol!

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
..tout neuf rendez moi visite sur http://www.tsu.co/joe_care et interagissez...merci
avatar
joe care

Messages : 5730
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 50
Localisation : St Pierre Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum