Derniers sujets
» poste tsf Oceanic albatros
par spline4d Hier à 21:16

» Images drôles
par Mimi Hier à 14:32

» lampes steampunk
par Mimi Dim 21 Avr 2024 - 20:32

» Panneau mural style gothic vintage
par Mimi Ven 19 Avr 2024 - 23:18

» Histoires drôles
par Mimi Lun 15 Avr 2024 - 20:15

» ancien tambour indien
par Mimi Sam 13 Avr 2024 - 17:06

» Puit
par Chrisrei Jeu 4 Avr 2024 - 8:22

» ornements
par Mimi Sam 30 Mar 2024 - 16:47

» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par Mimi Jeu 28 Mar 2024 - 22:48

» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09

» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10

» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29

» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55

» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40

» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17

» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43

» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15

» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51

» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21

» Images drôles
par Mimi Jeu 30 Nov 2023 - 11:04

» J'ai rénové mon vieux poste
par Mimi Lun 20 Nov 2023 - 11:51

» Non, ce n'est pas Excalibur
par Mimi Dim 28 Mai 2023 - 10:36

» Modélisation de ma moto
par Gogo Mer 8 Fév 2023 - 21:49

» petite envie de c4d
par Mimi Mer 14 Sep 2022 - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Echelle

3 participants

Aller en bas

Echelle Empty Echelle

Message par ludovic Lun 20 Juil 2015 - 19:15

Je suis bien content que Kberrand parle d'échelle. j'aurai une question à vous poser peut etre bête mais tant pis je me lance.

dans la R16 dans édition il y a mise à l'échelle du projet a quoi ca sert ?

Quand j'ajoute un cube les tailles sont 200 x 200 x 200 cm donc si je me rappelle bien ce que j'ai appris à l'école cela veut dire que le cube réel mesure 2 x 2 x 2 metres est que je fais fausse route ?

ludovic

Messages : 1072
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echelle Empty Re: Echelle

Message par MrRuru Lun 20 Juil 2015 - 19:16

yé pé pa ti répondre....yé soui sou R13 :lol!: ........... Echelle 269221582
MrRuru
MrRuru

Messages : 8069
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Nord

https://graff4graph.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle Empty Re: Echelle

Message par ludovic Lun 20 Juil 2015 - 19:18

sur la r13 c'est le meme system. dans tes préférences il y a aussi document mis à l'échelle il me semble. surpris ca y est pas dans les préfrences r16 c'est juste dans édition on trouve ces réglages du document

ludovic

Messages : 1072
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echelle Empty Re: Echelle

Message par ludovic Lun 20 Juil 2015 - 19:25

Voilà ce qui dise dans le manuel

Echelle du document


Unités réelles

Dans les versions précédentes de CINEMA 4D (antérieures à R12), il n'y avait pas de réelles unités de mesure. Même si vous pouviez entrer l'unité "mm", cela n'avait aucun sens pour CINEMA 4D.

Ce n'est plus le cas dans R12: une unité d'1 mètre est maintenant égale à 100 centimètres et 1 kilomètre égale 1000 mètres, etc. Donc par exemple, si vous passez votre unité de mesure de Mètre à Centimètre, un cube de 2m de large sera affiché avec une largeur de 200cm. Les valeurs seront converties automatiquement si l'option Utilisez les unités est activée.

Avec une double précision (interne), (qui est passée de 32 bits à 64 bits avec R12), il n'y a plus d'erreur de précision, ce qui veut dire que vous pouvez modéliser des grains de poussière de 2mm puis passer en Kilomètres et modéliser un énorme building où ils se trouvent. CINEMA 4D peut faire cela sans aucun problème.

Il est également possible de charger des objets modélisés en Millimètres dans une scène qui contient des objets modélisés en Mètres. Ces unités seront converties automatiquement.

Echelle de document

C'est le paramètre le plus important concernant les unités de mesure. Il définit comment la valeur numérique enregistrée dans le fichier sera interprétée - 300 mètres, 300 kilomètres ou 300 yards par exemple. Une nouvelle scène vide utilisera toujours les valeurs par défaut des préférences de projet. Vous devez déterminer les unités de mesure que vous souhaitez utiliser dès le début de votre projet. Orientez-vous simplement à l'échelle des objets que vous créez en 3D. Par exemple, une maison sera modélisée en Mètres, les finitions intérieures d'une montre en Millimètres et une chaîne de montagne en Kilomètres.

Lorsque vous importez des scènes anciennes (antérieures à R12), les Centimètres seront l'unité de mesure par défaut (sauf si vous avez défini une unité différente dans le réglage Mise à l'échelle). Bien sûr, vous pouvez modifier l'Echelle de document à n'importe quel moment si vous travaillez avec des dimensions très grandes et des dimensions très petites dans une seule scène.

Lorsque des scènes sont créées dans des versions anciennes de CINEMA 4D ou que des objets d’applications extérieures sont importés dans CINEMA 4D, souvent voire toujours, ils n’ont pas les bonnes unités de longueur. Cette commande peut être utilisée pour mettre la scène à la bonne taille.

Imaginons que vous avez importé un boulon hexagonal créé en IGES avec des dimensions inconnues. Vous savez que c’est censé être un boulon M6 et le document est réglé sur la graduation Centimètre par défaut. Vous n’avez qu’à sélectionner deux points opposés sur le boulon hexagonal et définir l’intervalle entre ces deux points (vous pouvez voir les valeurs dans le Gestionnaire de Coordonnées).

Si l’on part du principe que chaque point se situe à 0,18cm l’un de l’autre, vous devez entrer les valeurs suivantes pour ajuster la scène correctement:




ludovic

Messages : 1072
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Echelle Empty Re: Echelle

Message par joe care Lun 20 Juil 2015 - 19:40

oui, c'est exact..
la mise a l'echelle du projet...comment expliquer clairement..,
on va prendre deux exemples

tu fait une maison, tu vas travailler sur de valeurs en cm....
ton cube par defaut a une valeur de 200 (je ne met pas d'unité volontairement )  tu tarvaille en cm donc ton cube par defaut fera 2mx2mx2m...mais comme tu as definit tes preferences en cm, il t'afficera 200 x la valeur unitaire que tu as chosis..

Maintenant tu travaille sur une pièce mecanique, là tu vas être en mm... si tu reste sur ton reglage precedent, toutes tes valeurs seront affichées en cm, et tu auras 200 pour un cube que tu veux de 20cm , jusque là c'est assez logique...
mais si tu travaille sur des objet de très petite tailles, tu va avoir de decimaux a chaque valeur....
pas très genant....
mais si parce que pour certaines modifications dans tes modelisation ou les chiffres sont en entier par exemple, ça va poser des problèmes d'ajustement...et je ne te parle même pas de simulation...
d'ou l'interêt de mettre a une valeur d'echelle correcte, ça ne derange pas vraiment le travail de modelisation si on ne se soucis pas l'echelle, mais si tu dois faire un truc bien precis, tu as plutôt interêt a caler tes echelles comme il faut...

De plus tu peux avoir une scène ou des très petits objets sont mis a coté de très gros... ça permet de s'y retrouver.... si tu les as justement modeliser dans des projet differents, lorsque tu vas les mettre dans la même scène, c4d risuqe de te faire une assiette aussi grande que la maison,  avec cette option C4D comprendra et convertira automatiquement pour que ça reste coherent..

voilà, je sais pas si les exemples sont bons et s'ils permettent d'être cliar, mais...c'est la seule façon de t'expliquer que j'ai trouver...
maintenant tu peux aussi regarder sur google, voir si tu trouve quelques precisions... :lol!:

Edit: ha ben nos post se sont croisés, tu as en plus l'explication du manuel... :lol!:

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle Empty Re: Echelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum