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Visibilité de la caméra
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Visibilité de la caméra
Bonsoir, tout d'abord ce message s'adresse à Kami car on en a discuté sur Youtube et justement je lui fait part de mes screenshots pour cerner un problème mineur plutôt pénible mais si d'autres on la solution ou le même problème, ils peuvent venir en découdre ici avec nous. ^_^
Donc voilà en ayant regardé ta vidéo sur la vue isométrique, j'ai voulu chercher une solution à un petit problème gênant sur la distance de la visibilité de la caméra. En effet lors de la création de ma scène, j'ai un peu poussé sur l'étendu de celle-ci car les personnages était un peu trop grand au début. Du coup pas de soucis, pour ne pas que mes personnages soit déformé avec le scale et l'animation de même, j'ai juste agrandit le terrain (montagnes + océan) afin de gagner un peu de temps. Sauf que, bah j'ai eu un problème, lors du rendu mes montagnes de fond, disparaissent et j'ai eu beau pousser les réglages de la caméra et du projet à fond, le problème résiste encore et toujours à l'envahisseur. :lol!:
Sur ce sujet là, en réalité j'ai 2 problèmes mais le 2ème on y reviendra un peu après, ce n'est pas très urgent même si je pense avoir trouvé le problème (quoi que j'ai des doutes).
Donc ce problème c'est cette portée qui est assez restreinte pour le coup, en voici plusieurs screenshots :
Vue Editeur :
Rendu :
Maintenant vous voyez le problème maintenant j'ai essayé les différents paramètres :
Paramètres Caméra :
J'ai prit soin de décocher la visibilité de près, lorsqu'on s'approche d'un objet, que celui-ci disparaisse, à l'inverse j'ai coché pour les éléments de loin afin qu'ils se voient.
J'ai ensuite suivit ton conseil Kami en accédant aux paramètres du projet via Edition > Paramètres du Projet (raccourci clavier : ctrl+D) :
De la j'ai choisit d'abord dans "Limites de la vue" sur "Enorme" à la place de "Moyen". Cela ne suffisait pas apparemment, du coup j'ai poussé la distance en personnalisant mes propres valeurs et il s'avère qu'il y a une limite et qui apparemment n'est toujours pas suffisante puisque ça ne se voit toujours pas.
Du coup j'ai quand même regardé ton commentaire sur la distance entre les montagnes par rapport au centre de la scène et voici les valeurs :
X : 44462.001 cm
Y : 313.407 cm
Z : 5935.874 cm
J'ai numéroté pour plus de précisions :
1°) C'est le centre de la scène.
2°) C'est la montagne en question qui disparaît lors du rendu.
3°) C'est la prise de vue avec les personnages et la caméra.
Je ne pense pas avoir abusé des dimensions, il y a des scènes plus grandes il me semble et je me souviens vaguement d'un tutoriel qui parlait du réglage de la visibilité pour de grandes distances mais je sais plus qui en parlait. Bref comme je disais sur Youtube, c'est pas des valeurs à 20 millions de centimètres. x)
Est-ce que j'aurais zappé une option à activer ou à désactiver ?
Parce que le drapeau blanc c'est pas mon genre.
Donc voilà en ayant regardé ta vidéo sur la vue isométrique, j'ai voulu chercher une solution à un petit problème gênant sur la distance de la visibilité de la caméra. En effet lors de la création de ma scène, j'ai un peu poussé sur l'étendu de celle-ci car les personnages était un peu trop grand au début. Du coup pas de soucis, pour ne pas que mes personnages soit déformé avec le scale et l'animation de même, j'ai juste agrandit le terrain (montagnes + océan) afin de gagner un peu de temps. Sauf que, bah j'ai eu un problème, lors du rendu mes montagnes de fond, disparaissent et j'ai eu beau pousser les réglages de la caméra et du projet à fond, le problème résiste encore et toujours à l'envahisseur. :lol!:
Sur ce sujet là, en réalité j'ai 2 problèmes mais le 2ème on y reviendra un peu après, ce n'est pas très urgent même si je pense avoir trouvé le problème (quoi que j'ai des doutes).
Donc ce problème c'est cette portée qui est assez restreinte pour le coup, en voici plusieurs screenshots :
Vue Editeur :
Rendu :
Maintenant vous voyez le problème maintenant j'ai essayé les différents paramètres :
Paramètres Caméra :
J'ai prit soin de décocher la visibilité de près, lorsqu'on s'approche d'un objet, que celui-ci disparaisse, à l'inverse j'ai coché pour les éléments de loin afin qu'ils se voient.
J'ai ensuite suivit ton conseil Kami en accédant aux paramètres du projet via Edition > Paramètres du Projet (raccourci clavier : ctrl+D) :
De la j'ai choisit d'abord dans "Limites de la vue" sur "Enorme" à la place de "Moyen". Cela ne suffisait pas apparemment, du coup j'ai poussé la distance en personnalisant mes propres valeurs et il s'avère qu'il y a une limite et qui apparemment n'est toujours pas suffisante puisque ça ne se voit toujours pas.
Du coup j'ai quand même regardé ton commentaire sur la distance entre les montagnes par rapport au centre de la scène et voici les valeurs :
X : 44462.001 cm
Y : 313.407 cm
Z : 5935.874 cm
J'ai numéroté pour plus de précisions :
1°) C'est le centre de la scène.
2°) C'est la montagne en question qui disparaît lors du rendu.
3°) C'est la prise de vue avec les personnages et la caméra.
Je ne pense pas avoir abusé des dimensions, il y a des scènes plus grandes il me semble et je me souviens vaguement d'un tutoriel qui parlait du réglage de la visibilité pour de grandes distances mais je sais plus qui en parlait. Bref comme je disais sur Youtube, c'est pas des valeurs à 20 millions de centimètres. x)
Est-ce que j'aurais zappé une option à activer ou à désactiver ?
Parce que le drapeau blanc c'est pas mon genre.
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
ça fait beaucoup de centimètres... :lol!:
Désactive l'ecrétage arrière dans un premier temps...et ensuite..
as tu penser a passer sur une autre valeur les mètres seraient plus propices...
ton problème n'est peut être pas du au camera, mais aux lumières...alors ou tu augmente leur puissance et.tu grille ton premier plan..ou bien tu change l'echelle de ton projet..
je pense qu'il faut creuser dans ce sens...
Désactive l'ecrétage arrière dans un premier temps...et ensuite..
as tu penser a passer sur une autre valeur les mètres seraient plus propices...
ton problème n'est peut être pas du au camera, mais aux lumières...alors ou tu augmente leur puissance et.tu grille ton premier plan..ou bien tu change l'echelle de ton projet..
je pense qu'il faut creuser dans ce sens...
Dernière édition par joe care le Jeu 12 Nov 2015 - 20:05, édité 1 fois
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Visibilité de la caméra
sur ton rendu j'ai l'impression que les montagne sont là mais que quelque chose vient les cacher puisque l'on voit la base des montagnes n'aurai tu pas un truc pour entre ta camera et tes montagne qui poserai problème un truc pour les éclair, ou des nuage ou un plan transparent..., quand je bloque sur la reconnaissance des objet sur un rendu de test j'ai l'habitude de mettre temporairement des couleurs flashy au objet du vert fluo, du rouge pétant, du jaune fluo, du rose fluo, au rendu on voit tout de suit où est quoi
Re: Visibilité de la caméra
joe care a écrit:ça fait beaucoup de centimètres... as tu penser a passer sur une autre valeur les mètres seraient plus propices... ton problème n'est pas du au camera, mais aux lumières...alors ou tu augmente leur puissance et.tu grille ton premier plan..ou bien tu change l'echelle de ton projet..
je pense qu'il faut creuser dans ce sens...
c'est pas faux je n'y avais pas pensé je travail rarement sur des scènes qui ont besoin de changement d'unité ^_^"
Re: Visibilité de la caméra
Oui, et vu que les lumières ne sont pas très presentes non plus..elles ont du mal a atteindre le fond... :sm(5):
Sauvraign, une scène de nuit ne veut pas forcement dire une scène sombre... il faut placer d'autres eclairages, le teinter de bleu... et puis...si tu veux retrouver une profondeur de champs, les montagnes a l'arrière moins nettes ou plus foncées, tu as plutot interêt a te pencher sur les masques et travailler en post prod, parce que ce n'est pas le point fort de C4D...
Sauvraign, une scène de nuit ne veut pas forcement dire une scène sombre... il faut placer d'autres eclairages, le teinter de bleu... et puis...si tu veux retrouver une profondeur de champs, les montagnes a l'arrière moins nettes ou plus foncées, tu as plutot interêt a te pencher sur les masques et travailler en post prod, parce que ce n'est pas le point fort de C4D...
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Visibilité de la caméra
Le ciel et les éclairs sont une texture que j'ai fait à partir d'After Effect et qui dure au total 6 secondes comme le projet sur C4D.
Je l'ai rajouté en arrière plan en texture, je vais tenter les lumières du coup.
(Le pire avec ce genre de problème c'est que la solution à chaque fois est toute bête). x)
Je l'ai rajouté en arrière plan en texture, je vais tenter les lumières du coup.
(Le pire avec ce genre de problème c'est que la solution à chaque fois est toute bête). x)
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
Oh bordel, vous allez m'assassiner les copain, c'était vraiment tout con, enfaite sur mon projet j'avais mit un sol et en virant celui-ci bah j'ai tout qui s'affiche y compris mon ciel.
Sur la texture de mon sol c'était la même que les montagnes et il y a l'environnement, du coup ça donnait un effet de brouillard plus intense une fois appliqué au sol que sur une montagne.
Je vous l'avez dit, c'est des truc con n'empêche mais qui aurait imaginé que ce soit le sol qui fasse ça. :sm(35):
Au moins ce sujet servira à d'autres qui ont le même soucis à l'avenir.
Sur la texture de mon sol c'était la même que les montagnes et il y a l'environnement, du coup ça donnait un effet de brouillard plus intense une fois appliqué au sol que sur une montagne.
Je vous l'avez dit, c'est des truc con n'empêche mais qui aurait imaginé que ce soit le sol qui fasse ça. :sm(35):
Au moins ce sujet servira à d'autres qui ont le même soucis à l'avenir.
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
c'est pourquoi je préfère utiliser les plan plutôt que les sols qui eux sont infini, alors évidement sur une scène où tout n'est pas droit on rencontre des problème ^_^"
Re: Visibilité de la caméra
Oui et ça règle au passage ce soucis de ciel, alors que ça faisait bien longtemps que j'avais réglé ce problème avec une succession d'image, en faite c'était juste ce brouillard qui caché tout.
Bon bah je vais pouvoir avancer sur ma scène alors. =D
Mhhh temps qu'à faire, pour l'océan, j'ai utilisé un plan avec un effecteur de randomisation et en changeant la fréquence au niveau du delta et de l'échelle du bruit. J'ai vu qu'il existait un plugin assez sympa sur l'eau mais apparemment c'est que pour Mac, dommage.
Bon bah je vais pouvoir avancer sur ma scène alors. =D
Mhhh temps qu'à faire, pour l'océan, j'ai utilisé un plan avec un effecteur de randomisation et en changeant la fréquence au niveau du delta et de l'échelle du bruit. J'ai vu qu'il existait un plugin assez sympa sur l'eau mais apparemment c'est que pour Mac, dommage.
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
n'empêche sur des grosse scène.3il vaut mieux puisque tu est en camera physique, adapter l'echelle du projet..
mais tu l'aurais dit que tu avais un sol.. ça nous aurait fait gagner un peu de temps... :sm(98): :sm(98): :lol!:
parce que du coup j'ai fais un essaie avec un terrain de 4000m et une motagne au fond de 400m d'altitude, un pantin de 2m... et tout sortait impeccable..avec une seule lumière pour ne pas m'enquiquiné..
Pour ton histoire de plugin, il n'y en a pas besoin.. mais tu en as de très bon pour PC
Hot4D de Valkaari... entre autre, mais il y en a d'autre 'infinite ocean" waves generator"...
Par contre... juste comme ça en passant..
Ils sont super disciplinés tes bidasses, même sur le terrain, ils courent au pas... :lol!: :lol!: et les deux bras en avant... c'est pour tendre les bars a la mort qui va les embrasser...? :lol!:
mais tu l'aurais dit que tu avais un sol.. ça nous aurait fait gagner un peu de temps... :sm(98): :sm(98): :lol!:
parce que du coup j'ai fais un essaie avec un terrain de 4000m et une motagne au fond de 400m d'altitude, un pantin de 2m... et tout sortait impeccable..avec une seule lumière pour ne pas m'enquiquiné..
Pour ton histoire de plugin, il n'y en a pas besoin.. mais tu en as de très bon pour PC
Hot4D de Valkaari... entre autre, mais il y en a d'autre 'infinite ocean" waves generator"...
Par contre... juste comme ça en passant..
Ils sont super disciplinés tes bidasses, même sur le terrain, ils courent au pas... :lol!: :lol!: et les deux bras en avant... c'est pour tendre les bars a la mort qui va les embrasser...? :lol!:
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Re: Visibilité de la caméra
@Joe : Ah bah au moins ça à poussé tout le monde à résoudre une énigme. Un TP ça fait pas de mal quand on y réfléchit. =D
Sinon oui les perso sont entrain de courir mais ce sera au ralentit, vu que c'est censé être un petit clin d’œil au film 300 avec beaucoup moins d'effets spéciaux malheureusement mais j'espère qu'un jour j'aurais des outils plus intéressant une fois que j'aurais l'autre ordi. :p Il va y avoir un tank et un hélico qui cette fois-ci seront modélisé de ma main, euh de ma souris et de mon clavier pardon. =D et quelques armes qui seront porté par nos valeureux combattants mais là je m'occupe du décore, je souhaite réellement avoir quelque chose de sombre et à la fois lumineux avec une touche d'humidité avec une pluie qui tombe, un peu comme j'ai déjà fait mais là j'ai du mal à assombrir ma texture.
Pour ce qui est de l'océan, je vais voir les plugins en question, ça m'intéresse vu que pour toute la cinématique, il y aura des plans caméra en vue de la mer avec des sous-marins également prévue pour une modélisation. Bon enfin on y ai pas encore, j'attends d'avoir au moins un résultat pour juste un plan de la cinématique assez réaliste pour passer à la prise suivante. ^^
@Silos : Sais-tu pourquoi le sol fait ça ? C'est quand même marrant que ce soit un sol qui fait raser 2 montagnes. lol
Sinon oui les perso sont entrain de courir mais ce sera au ralentit, vu que c'est censé être un petit clin d’œil au film 300 avec beaucoup moins d'effets spéciaux malheureusement mais j'espère qu'un jour j'aurais des outils plus intéressant une fois que j'aurais l'autre ordi. :p Il va y avoir un tank et un hélico qui cette fois-ci seront modélisé de ma main, euh de ma souris et de mon clavier pardon. =D et quelques armes qui seront porté par nos valeureux combattants mais là je m'occupe du décore, je souhaite réellement avoir quelque chose de sombre et à la fois lumineux avec une touche d'humidité avec une pluie qui tombe, un peu comme j'ai déjà fait mais là j'ai du mal à assombrir ma texture.
Pour ce qui est de l'océan, je vais voir les plugins en question, ça m'intéresse vu que pour toute la cinématique, il y aura des plans caméra en vue de la mer avec des sous-marins également prévue pour une modélisation. Bon enfin on y ai pas encore, j'attends d'avoir au moins un résultat pour juste un plan de la cinématique assez réaliste pour passer à la prise suivante. ^^
@Silos : Sais-tu pourquoi le sol fait ça ? C'est quand même marrant que ce soit un sol qui fait raser 2 montagnes. lol
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
ha.. ok, j'avais pas fais gaffe qu'il courraient aussi au pas (synchronisés) les spartiates.. :lol!: :lol!:
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Visibilité de la caméra
Eh oui !^^
Après le film est fait avec des acteurs et pas des perso 3D de même pour le décore, même si c'est une partie sur fond vert, la ou il marche c'est une simulation de boue, à l'inverse je peux compter que sur mes textures et quelques effets sur After Effect.
Après je sais que c'est possible de faire des trucs quasi réaliste, la preuve avec les derniers jeux sur PS4, One et PC, je payerai cher pour avoir les mêmes outils à disposition. =D
Après le film est fait avec des acteurs et pas des perso 3D de même pour le décore, même si c'est une partie sur fond vert, la ou il marche c'est une simulation de boue, à l'inverse je peux compter que sur mes textures et quelques effets sur After Effect.
Après je sais que c'est possible de faire des trucs quasi réaliste, la preuve avec les derniers jeux sur PS4, One et PC, je payerai cher pour avoir les mêmes outils à disposition. =D
Sauvraign- Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes
Re: Visibilité de la caméra
entre after effect et c4d tu as déjà des outils qui permettent de faire des animations très poussées. Après c'est la connaissance et la manière dont on utilise ces outils qui font la différence. Comme beaucoup tu veux t'attaquer à un gros projet mais les gros projets ne se font pas seuls et souvent on les abandonne devant l'ampleur de la tache et le retour à la réalité, je sais de quoi je parles j'ai cette tendance aussi :lol!: . Si je peux me permettre un conseil, spécialises toi dans un domaine et ne cherches pas à partir dans toutes les directions sans quoi tu te perdras en chemin. Il est difficile, voir impossible de maîtriser à la fois la modé, l'animation, le montage, l'éclairage, le storyboard, le scénario, j'en passe et des meilleurs... Mais à énergie égale tu as plus à gagner à devenir bon dans un domaine que d'être moyen dans 50. Sinon pour ta scène comme tu utilises AE fais un rendu de ton décor avec les mouvements de caméra et intègre les en compositing. Comme ça tu peux te concentrer indépendamment sur l'animation de tes persos.
kbferrand- Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse
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