Derniers sujets
» lanterne boispar Mimi Hier à 21:57
» Images drôles
par Mimi Ven 17 Mai 2024 - 22:34
» Histoires drôles
par Mimi Ven 17 Mai 2024 - 22:32
» radio phonola steampunk
par Chrisrei Ven 17 Mai 2024 - 13:58
» meule à aiguiser de rémouleur
par Chrisrei Sam 11 Mai 2024 - 18:28
» porte d entrée
par Chrisrei Lun 6 Mai 2024 - 15:59
» hachoir à viande
par Chrisrei Ven 3 Mai 2024 - 7:44
» poste tsf Oceanic albatros
par Chrisrei Mar 30 Avr 2024 - 17:09
» lampes steampunk
par Mimi Dim 21 Avr 2024 - 20:32
» Panneau mural style gothic vintage
par Mimi Ven 19 Avr 2024 - 23:18
» ancien tambour indien
par Mimi Sam 13 Avr 2024 - 17:06
» Puit
par Chrisrei Jeu 4 Avr 2024 - 8:22
» ornements
par Mimi Sam 30 Mar 2024 - 16:47
» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par Mimi Jeu 28 Mar 2024 - 22:48
» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09
» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38
» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10
» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29
» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55
» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40
» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17
» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43
» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15
» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51
» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21
Rechercher
Le petit puit
+5
joe care
Mouss
MrRuru
ludovic
KamiGeek
9 participants
Graff4Graph :: Tutos :: C4D :: La Modélisation
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le petit puit
très bien, comme à chaque fois
benmacrae- Messages : 175
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 64
Localisation : Theux/Belgique
Re: Le petit puit
merci kami, je me demandais si tu avais une combine pour rendre le mécanisme fonctionnel, de l'expresso ou de la dynamique... (ça pourrais faire une bonne suite à ce tuto...)
kbferrand- Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse
Re: Le petit puit
Tu sais quoi KB, je me suis posé la même question, puis je me suis dis...
vaut mieux pas... parce que si tu observes le système...ça ne peut être qu'un sytème pour deux seaux, eventuelleùment et il faut qu'il soit plus genre pot a spaghetti pour ne pas se choquer au passage... :lol!: :lol!:
je sens que je vais me faire tirer les oreilles par Kami... :lol!:
vaut mieux pas... parce que si tu observes le système...ça ne peut être qu'un sytème pour deux seaux, eventuelleùment et il faut qu'il soit plus genre pot a spaghetti pour ne pas se choquer au passage... :lol!: :lol!:
je sens que je vais me faire tirer les oreilles par Kami... :lol!:
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Le petit puit
kbferrand a écrit:merci kami, je me demandais si tu avais une combine pour rendre le mécanisme fonctionnel, de l'expresso ou de la dynamique... (ça pourrais faire une bonne suite à ce tuto...)
tu prends une spline,tu lui colles un tag "spline dynamique" dans les propriété de Hair.
tu fait ton support (cylindre) et tu lui colles un tag "collision des cheveux" toujours dans propriété Hair.tu place ta spline collé sur ton support
tu sélectionnes le 1er point du haut de ta spline et ensuite tu lui colles une "contrainte" encore dans les propriété Hair.tu met ton support(cylindre) dans l'onglet Objet de cette contrainte et tu clic sur Définir.
ton 1er point seras collé sur ton cylindre!
ta plus qu'a faire tourné ton cylindre...logiquement ta spline fait le tour de celui ci.
Re: Le petit puit
Oui Ruru, dans le cas ou le debut de la corde serait fixée au cylindre... ce qui n'est pas le cas sur cette modelisation...
Là on comprends que lorsque tu tourne la manivelle, un coté descends pendant que l'autre monte...
En plus il faudra faire un cylindre virtuel plus gros parce que c'est la spline au centre de l'extrusion nurbs qui sera prise en compte dans la dynamique, pas le volume de l'extrusion nurbs controlées..
Là on comprends que lorsque tu tourne la manivelle, un coté descends pendant que l'autre monte...
En plus il faudra faire un cylindre virtuel plus gros parce que c'est la spline au centre de l'extrusion nurbs qui sera prise en compte dans la dynamique, pas le volume de l'extrusion nurbs controlées..
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Le petit puit
pour les cylindre et la manivelle les faire tourner ne nécessite pas d'explication je pense ^_^
pour al corde oui on pourrait utiliser la dynamique pour gérer la corde avec des tags avec les possibilité de mograph, de hair, avec des astuce... ou... juste allez dans les paramètre de l'extrusion controllé nurbs et jouer avec les paramètre Croissance (début) et Croissance (fin) pour faire monter et descendre la corde dans le puit, avec un peu de xpresso on peu sans doute relier cela à la rotation du cylindre et attacher un seau à un des bout de la corde ^_^
d'ailleur il n'y a pas besoin d'utiliser deux seau, sur ce type de mécanisme on utilise un seau et un lest à l'autre bout ^_^ mais on peux aussi faire descendre qu'un bout de la corde si l'on souhaite
pour al corde oui on pourrait utiliser la dynamique pour gérer la corde avec des tags avec les possibilité de mograph, de hair, avec des astuce... ou... juste allez dans les paramètre de l'extrusion controllé nurbs et jouer avec les paramètre Croissance (début) et Croissance (fin) pour faire monter et descendre la corde dans le puit, avec un peu de xpresso on peu sans doute relier cela à la rotation du cylindre et attacher un seau à un des bout de la corde ^_^
d'ailleur il n'y a pas besoin d'utiliser deux seau, sur ce type de mécanisme on utilise un seau et un lest à l'autre bout ^_^ mais on peux aussi faire descendre qu'un bout de la corde si l'on souhaite
Re: Le petit puit
On est pinailleur, hein Kami..? :lol!: :lol!:
mais qui aime bien... charrie bien.... (les seaux ) :lol!:
mais qui aime bien... charrie bien.... (les seaux ) :lol!:
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Le petit puit
merci, ruru, kami et joe
bon en tout cas ça répond à ma question, les dynamique de spline oui j'y avais pensé mais j'aime pas bien ces machins là, ça a tendance à partir en sucette, avec mes robots du challenge logo j'en avais utilisé, ça se cogne, ça pénètre les uns dans les autres une fois sur deux... mais j'essayerai quand même. sinon y pas un effecteur combiné avec un modificateur torsion ou un truc du genre qui pourrait faire ça :scratch:
bon en tout cas ça répond à ma question, les dynamique de spline oui j'y avais pensé mais j'aime pas bien ces machins là, ça a tendance à partir en sucette, avec mes robots du challenge logo j'en avais utilisé, ça se cogne, ça pénètre les uns dans les autres une fois sur deux... mais j'essayerai quand même. sinon y pas un effecteur combiné avec un modificateur torsion ou un truc du genre qui pourrait faire ça :scratch:
kbferrand- Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse
Re: Le petit puit
ben, Kb ...les dynamiques de splines fonctionnent bien, si les meshs se penètrent entre eux...tu as un element de reponse dans mon post un peu au dessus... il faut tenir compte des volumes et l'objet qui doit rentrer en collision avec celui qui a une dynamique de spline, il doit être mis dans un objet invisible au rendu plus grand...de cette façon il rentre en contact avec la spline au même moment que l'objet rentre en contact avec l'autre objet (celui contenant la spline )... sinon effectivement on a l'impression que ça part en sucette...
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Le petit puit
ah, ok, connaissait pas ce truc un objet dans un objet(mais genre le même dupliqué :scratch: )
kbferrand- Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse
Re: Le petit puit
kbferrand a écrit:ah, ok, connaissait pas ce truc un objet dans un objet(mais genre le même dupliqué :scratch: )
regarde les screens..je crois tu comprendras mieux..Joe souligne en plus a mes dires de jouer avec un autre cylindre pour que la spline dynamique est sur le plus gros cylindre car y'a l'épaisseur de l'extrusion controlé nurbs!si j'ai bien compris c'est dires!!bien sur tu fait ton cylindre plus gros par rapport au diamétre de ton cercle de l'extrusion
spline dynamique sur le gros cylindre
l'extrusion controlé nurbs collé au plus petit cylindre
vue d'ensemble...ce qui est sélectionné c'est la spline a l'intérieur de l'extrusion controler nurbs
Re: Le petit puit
c'est ça...
si tu veux...il y a ça a regarder
https://graff4graph.forumactif.org/t1947-tutodynamique-de-spline-avec-hair#35574
si tu veux...il y a ça a regarder
https://graff4graph.forumactif.org/t1947-tutodynamique-de-spline-avec-hair#35574
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Page 2 sur 2 • 1, 2
Graff4Graph :: Tutos :: C4D :: La Modélisation
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|