Derniers sujets
» Histoires drôles
par Mimi Mar 7 Mai 2024 - 15:29

» porte d entrée
par Chrisrei Lun 6 Mai 2024 - 15:59

» Images drôles
par Mimi Dim 5 Mai 2024 - 16:44

» hachoir à viande
par Chrisrei Ven 3 Mai 2024 - 7:44

» poste tsf Oceanic albatros
par Chrisrei Mar 30 Avr 2024 - 17:09

» lampes steampunk
par Mimi Dim 21 Avr 2024 - 20:32

» Panneau mural style gothic vintage
par Mimi Ven 19 Avr 2024 - 23:18

» ancien tambour indien
par Mimi Sam 13 Avr 2024 - 17:06

» Puit
par Chrisrei Jeu 4 Avr 2024 - 8:22

» ornements
par Mimi Sam 30 Mar 2024 - 16:47

» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par Mimi Jeu 28 Mar 2024 - 22:48

» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09

» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10

» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29

» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55

» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40

» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17

» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43

» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15

» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51

» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21

» Images drôles
par Mimi Jeu 30 Nov 2023 - 11:04

» J'ai rénové mon vieux poste
par Mimi Lun 20 Nov 2023 - 11:51

» Non, ce n'est pas Excalibur
par Mimi Dim 28 Mai 2023 - 10:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

4 participants

Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par joe care Lun 2 Nov 2015 - 19:29

Bonjour...


 KB est en ce moment est sur une super modé réalisée avec Blender, mais il se trouve qu'il evoque des temps de rendu enormes par rapport a sa scène...

 Bon, il semblerait qu'il ai trouver un debut de solution en faisant une mise a jour de sa carte graphique... ( et là... :sm(98): bien mérité...  Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 2174217023 :lol!:: )

Et comme ça me demangeait depuis un moment de faire un petit test comparatif entre Cycle (qui est le moteur de rendu physique de Blender) et le moteur de rendu physique de notre très aimé logiciel C4D, je m'y suis collé. Et là, ce n'est pas vraiment une surprise mais c'est carrement bluffant:

le test est effectué avec une scène simple:

coté scène on a :

  Un plan (servant de sol), un cube avec biseau sur les arêtes (5 subdivisions) et un eclairage trois points composé comme ceci: 2 plan luminescent (100%) et une omni en back-light . Et bien sur une camera.

  Coté texture:

Le Cube: Un shader dorée avec reflexion a 100%, pas de fresnel, et un bruit en relief (j'ai essayer d'avoir un même type de bruit pour les deux, mais devant les reglages et perte de temps de la version C4D, j'ai decidé de faire au mieux...)

Le plan: Un shader bleu gris, reflexion a 100%, pas de fresnel et une diffusion de reflexion ( ou roughtness) a 4%

Maintenant les images et ensuite les commentaires:

coté Blender:
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D <a href=Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Scyne_10" />
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D <a href=Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Camera10" />

Rendu:
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D <a href=Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Blende10" />



Coté Cinema 4D:

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D <a href=Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Scyne_11" />

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D <a href=Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 2015-111" />


Conclusions:
 On  a d'un coté un rendu physique qui prends en charge le GPU (Blender) et de l'autre un rendu physique fait a partir du CPU ( Maxon, a quand la prise en charge des GPU nativement..?? )
 Le resultat est sans appel, il suffit de comparer les temp de rendu et la qualité pour trancher:

28 secondes 99 centième, bon disons  29 secondes pour Cycle, contre 8 minutes 10 secondes pour C4D... !!! la vache plus de 16 fois plus rapide....
Je passe sur la qualité de l'image, parce que c'est une affaire de gout, mais pour moi... y' a pas photo... ou plutôt oui... bref..il y en a deux... :lol!:

Si on ajoute a ça ce qui ne se voit pas:
    Le temps passé a faire differents essaies sur C4D, pour lequel il a fallu activer l'illumination globale (ben oui..cycle travaille par defaut avec...), faire l'impasse sur l'occlusion ambiante qui fais des aberrations sur C4D pour peu qu'on l'utilise en plus de l'IG (je n'y ai pas toucher sur cycle) a moins de passer des heures a tester...on pourrait dire que j'ai avantager C4D en allegeant les paramètres de rendu...
 D'ailleurs... 720p sur C4D contre Full HD sur Blender...(1920x1080 )..
 le fait qu'il a fallu rajouter un ciel, sans quoi, le rendu etait "all black"...
 les tag de rendus pour ne pas que les lumières se voient dans les reflexions..
En gros, j'ai passé 3/4 d'heure sur C4D ( hors temps de rendus) contre moins de 15 minutes sur Blender que je connais beaucoup moins c'etait surtout pour un placement de camera que j'ai galerer.. maintenant j'ai trouver, mais c'est vrai que quand on vient de C4D, c'est un peu deconcertant.. :lol!:

   Alors, je sais que certains diront que Blender est moins intuitif.. et c'est en partie vrai quand il s'agit de la modelisation, mais je pense que ça tiens plus a une question d'habitude qu'autre chose...
   On peut aussi avoir des avis partagés sur les materiaux (le sytème nodale a quand même plein d'avantage.. la aussi c'est une question d'habitude ), moi j'aime bien ce système...
   Mais là ou les avis devraient se retrouver a peu près tous d'accord, c'est sur la simplicité avec laquelle Cycle travaille et sa qualité....( c'est uand même mieux avec des cartes NVidia, mais de toute façon c'est aussi le cas dans le viewport de C4D...)

Franchement, c'est un avis purement personnel, mais je pense que le choix idéal pour moi, c'est modelisation sur C4D, parce que je le connais bien, et puis il a des systèmes interessants.. mais ensuite...zou export sur Blender pour les textures et surtout..le rendu...
Jusqu'a ce que Maxon nous sortent enfin un système nodale de materiaux et...un moteur de rendu GPU... :lol!:

Voilà, c'est un long topo, et je ne doute pas qu'il va faire réagir, c'est le but... que chacun donne son point de vue dans la bonne humeur qui caracterise G4G et si ça vous dis.. n'hesitez pas a faire partager d'autres idées de test...

Peut être la naissance d'une nouvelle rubrique... Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 564271884


Dernière édition par joe care le Mar 3 Nov 2015 - 22:01, édité 3 fois

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par kbferrand Lun 2 Nov 2015 - 20:28

he joe... :lol!:

j'ai retesté mon rendu en enlevant les caustiques, j'ai pas gagné grand chose j'en suis toujours à 25 minutes en baissant les samples à 400 avec ma carte en gpu, contre 800 avec les caustiques pour 30 minutes en cpu donc dans mon cas le gpu...
c'est vrai que les réglages de rendu de c4d pour l'ig et l'occlusion sont franchement chiant. sinon l'internal render est pas mal non plus mais là rien à voir avec un rendu physique par contre ça va très très vite.
pour la modé, je suis pas d'accord avec toi, blender est juste mortel, ses outils de bridge, de création de face, de soudure, de cut, de edge loops avec les réglages à la molette, sont juste excellents sans parler du glissement qui gère plusieurs point ou arête à la fois... Pour la caméra c'est vrai que c'est un peu galère quand on pas pigé le truc, par contre je regrette le système de parenté de c4d très intuitif. J'ai aussi du mal avec le déplacement dans la vue de blender, un peu pénible comme dans maya.
sinon tu as réglé tes samples à combien sur cette scène.
kbferrand
kbferrand

Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par joe care Lun 2 Nov 2015 - 20:52

ben KB, on est pourtant d''accord... :scratch:
je ne parle pas de la puissance des outils, juste de la façon moins intuitive de s'en servir.. sinon, c'est vrai qu'il y a même des fonctions qui n'existent pas sur C4D, et que j'aimais bien sur 3Ds max par exemple..du coup, on retrouve un peu le meilleur de chaque soft..le plus deconcertant c'est cette utilisation constante du clavier/souris et...cette inversion des clic souris (selection avec le clic droit par exemple, alors que sur la conception même windows  selectionne avec le clic gauche.. ça doit venir du coté linux, ça..mais kami serait plus a même de preciser concernant Linux)..je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai deplacer le curseur au lieu de selectionner un objet.. :lol!:

Pour les samples ils sont a 200 en rendu et en preview...mais ça doit se voir sur la photo...
par contre, je suis perplexe sur tes temps de rendus.. c'est vraiment long... peut être le poids de ta scène en termes de polygones..
là sur ces essaies c'est très leger, mais ça l'est tout autrant pour C4D...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par silos Lun 2 Nov 2015 - 21:37

:sm(29):

Bon ! je laisse à Ruru ! il doit surement comprendre lui !!! :sm(5):
Donc à voir si on ouvre une nouvelle section ? et ou ? Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 269221582 Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 2063539249

_________________
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 481341sign
silos
silos

Messages : 5275
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Herault

https://graff4graph.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par kbferrand Lun 2 Nov 2015 - 21:40

oui quand je disais "pas d'accord" c'est juste que de mon côté je m'y suis fait et quand je retourne sur c4d je suis presque paumé Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 2174217023 . C'est vrai que l'inversion du clic droit et gauche c'est pénible (tu dois le savoir mais tu peux le changer très facilement dans les préférences utilisateur si tu préfère l'autre sens). Sinon, après quelques essais le cpu est définitivement plus rapide sur ma bécane que le gpu, faut dire que ma carte graphique est vraiment merdique. avec 200 samples j'arrive à moins de 5 minutes de rendu mais je trouve encore trop de "grain" à mon goût(sinon avec l'internal render: 10 secondes). oui, il y a pas mal de polygone mais ça va encore environ 80000 faces.
kbferrand
kbferrand

Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par joe care Mar 3 Nov 2015 - 9:05

@KB:
Oui, je connais pour l'inversion de la souris... mais justement je me demandais si ça inverse pour tout ou seulement pour le paramètre de selection de la viewport.. et..de toute façon, le clic gauche fonctionne pour tout le reste alors si j'inverse, ça risque d'être pire encore... :lol!:

@ Silos et Ruru...
Il est question d'une rubrique ou on fait differentes comparaisons
1-sur un même soft entre des methodes differentes:

   quelques exemples:
-Sur C4D:
-rendu complet et rendu physique
-IG +AO ou seulement  IG, ou encore seulement AO
-Veritables reflexions ou canal environnement
etc.. et la liste pourrait être longue


2-Sur une même scène mais soft differents
  Exemple:
-Le test au dessus
-Gimp ou photoshop
etc...

bref, le tout serait de bien preciser ce qui est comparé et d'essayer de mettre les deux points de comparaison a égalité de situation a gerer.. puis on compare la façon de gerer la dite situation, l'image, la simulation etc.. selon les cas...

Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, mais... plus que ça... ce sera difficile... :lol!:


Je pense que c'est très important de pouvoir beneficier de ce type d' informations avant de passer a un autre soft ou pour avoir des exemple de parametrages de  rendus par exemple,
 je ne sais pas vous, mais moi on m'a souvent demandé comment faire pour avoir ce type de lumière, de rendu etc...  Là ce serait une sorte de bibliothèque techniques. On est pas là pour dire:
"celui ci est meilleur" et voilà,
mais plutot; "
je trouve celui ci plus adapté, je le prefère parce que...."
 Et ensuite chacun est libre d'en tirer partie...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par kbferrand Mar 3 Nov 2015 - 12:23

pour la souris, j'ai cru comprendre que ça inversait tout mais je pense qu'il est préférable de le laisser tel quel, ne serait-ce que pour suivre les tutos de démarrage.


Dernière édition par kbferrand le Mar 3 Nov 2015 - 14:26, édité 1 fois
kbferrand
kbferrand

Messages : 1692
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 46
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par silos Mar 3 Nov 2015 - 12:40

Hey !
J'attend l'avis de ma Ruroune ! mais oui on peu le faire !
UN sujet entre "questions techniques" et "Ressources" !

Vous verriez quoi vous ? Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 3326550073

_________________
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 481341sign
silos
silos

Messages : 5275
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Herault

https://graff4graph.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par joe care Mar 3 Nov 2015 - 14:30

Oui, ça inverse tout.. bon, en même temps, Blender est le premier soft 3D que j'ai touché, (la version 2.49 ) mais j'avais très vite zappé pour 3ds max... donc c'est juste une habitude a reprendre...

Silos: ben justement "Tests Comparatifs" tout simplement... comme il peut s'etendre a plusieurs type de test, autant ne pas être plus precis que ça dans le nom.. c'est ensuite dans les sujets que ça sera plus precis... ou sinon, plus rigollo " banc d'essai"... mais j'ai peur que pour de nouveaux visiteurs ce ne soit pas assez explicite...
Parce qu'il faudrait que les essaie soient accessible même aux simples visiteurs, mais ça on details en "privat room" si tu veux, disons qu'en plus ça pourrait dynamiser les adhesions au forum, .je n'y avais pas penser au départ, mais..au fur et a mesure, il est evident que c'est a prendre en compte...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par MrRuru Mar 3 Nov 2015 - 17:37

silos a écrit:Hey !
J'attend l'avis de ma Ruroune ! mais oui on peu le faire !
UN sujet entre "questions techniques" et "Ressources" !

Vous verriez quoi vous ? Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 3326550073


Suspect :pale: :sm(5): ......si je dit "OUI"......j'ai bon? :sm(4):
MrRuru
MrRuru

Messages : 8069
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Nord

https://graff4graph.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par silos Mar 3 Nov 2015 - 18:28

MrRuru a écrit: ......si je dit "OUI"......j'ai bon? :sm(4):

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 3735008599

Je m'en occupe ! :sm(5):

_________________
Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 481341sign
silos
silos

Messages : 5275
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Herault

https://graff4graph.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par joe care Mar 3 Nov 2015 - 20:00

Bon, ok merci les gars... Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D 2408570592
faites passer l'info, il pourrait y avoir d'autres idées de tests qui trainent sur le forum ..

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique  C4D Empty Re: Cycle (Rendu physique de Blender) Vs Rendu Physique C4D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum