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Message par mickeditor Jeu 7 Jan 2016 - 3:33

Alors là ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis STADE MARACANA DE RIO - Page 7 564271884
Mais optimiser, je ne sais pas comment on fait ça moi. Ça sert à quoi ?
Utiliser des instances ? Euh... intéressant. ... mais je sèche aussi.
Je veux bien que tu me files un ptit coup de main please.

J'essaierai de regarder demain ce fameux tuto de kami. Et ptêtre que si jamais il passe par là il nous rebalancera le ptit lien qui va bien.

Bon, dodo maintenant.
Merci à toi pour les info.
STADE MARACANA DE RIO - Page 7 333454973

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Message par ludovic Jeu 7 Jan 2016 - 3:36

Desolé Kami je ne l'ai pas retrouvé sur ta chaine mais ailleurs


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Message par mickeditor Jeu 7 Jan 2016 - 3:42

Coooool Ludovic ! :sm(20):

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Message par ludovic Jeu 7 Jan 2016 - 3:49


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Message par ludovic Jeu 7 Jan 2016 - 3:51


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Message par ludovic Jeu 7 Jan 2016 - 3:55

au fur à mesure tu verras je suis un chasseur de triangle, de n'gones et à la recherche d'un maillage correct et avoir le minimum de polygone pour alléger les scenes.

Mais quand je vois ton stade je suis sûr à 99.9 % que ta scene est chargée de polygones, n'gones en trop do'u la raison que le rendu soit long enfin je pense.

Faut attendre ce que Joe, KB, Kami, etc.... te diront

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Message par ludovic Jeu 7 Jan 2016 - 3:59

allez une petit d'aide.

STADE MARACANA DE RIO - Page 7 Captur20

sur ce rendu tu as quelque chose qui n'est pas bon à mon gout. sur les piliers tu as des lignes trop. tu dois avoir souvent des quatrangles

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Message par mickeditor Jeu 7 Jan 2016 - 14:53

Pour tous les débutants comme moi qui se posent la question de gain de temps lors du rendu, et puis d'une certaine manière aussi, pour ceux qui veulent mieux comprendre les paramètres de rendu au sens large, il y a ce long mais très très intéressant tutoriel qui nous apprend beaucoup de choses. Je vous le conseille vivement !
Pour mon stade, je gagne un temps de rendu considérable !


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Message par mickeditor Jeu 7 Jan 2016 - 15:47

Chers amis,

Je vais attaquer la modélisation des sièges. Enfin plutôt DU et unique siège. Je ne suis pas non plus frappa dingue, je ne vais pas en modéliser 78 838. :mdr:
Alors plusieurs questions :

Je vais essayer de trouver un tuto pour comprendre comment modéliser un siège classique déjà, et adapter ensuite la technique à mes besoins par rapport à ce à quoi doit ressembler mon siège. Donc si vous connaissez de bons tutos là dessus je suis preneur.

Si j'ai bien compris le tuto qui est au juste au dessus de ce post, je me dis que plutôt de dupliquer ou de cloner mon siège 272 mille fois, je vais en faire autant d'instances que je veux de siège dans ma portion de tribune de base. Et ensuite je les regroupe pour les rajouter dans le clone général de ma portion de tribune. Je pense que cela réduira considérablement mon temps de rendu.
Est-ce une bonne idée ????

Ensuite, et là je sèche, la texture du siège.
Au Maracana, il y a des  sièges jaunes et des sièges bleus clairs, et d'autres d'un bleu plus foncé. Et ces textures colorées sont dans un ordre aléatoire.

STADE MARACANA DE RIO - Page 7 Sieege10

Comment faire pour appliquer de manière aléatoires ces 3 textures colorées ???
Si je fais des instances d'un seul siège, ne vais-je pas être piégé ?
Dois-je du coup modéliser 3 sièges ?
Ou y a t-il une méthode toute simple ?

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Message par kbferrand Jeu 7 Jan 2016 - 16:18

entre autre:

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Message par joe care Jeu 7 Jan 2016 - 16:22

Bon, je reviens dans l'arène.. heu .. le stade...
tu peux evidement te servir du cloneur plutôt que de faire un tas d'instances qu'il te faudra placer correctement une par une sur un premier cercle...si tu as du temps a perdre, ça peut être un bon moyen de l'occupper... sinon, dans les paramètre du cloneur, tu as une case "instances de rendus"... qu'il faut activer..
Pour tes piliers.... le plus simple, je pense est de faire des grands cubes deformés , de supprimer les faces qui ne se verront pas puis de les connecter entre eux...
sinon, tu peux aussi avec le principe du blue print, employer une methode beaucoup plus pro qui consiste a faire tes splines et là, au lien de les extruder betement , ce qui va te donné un maillages cracra, tu te sers de ces splines comme guide pour editer tes polygones un a un en suivant la forme et en activant le magnetisme pour que tes poly se matchent sur la spline... ensuite tu rajpoute les coupes dans les arrondis, puis en replaçant tes points sur la spline quide tu affne les arrondis...
comme ça tu as un total controle sur le maillage et.. tu evite d'avoir un tas de ploly inutile, ensuite cest cette frome la que tu extrude, puis supprime les faces qui ne se verront pas...
Pour le nombres de polygones, tu vas faire dans le très lourd a ce train là.... dejà, tu peux dissoudre une longueur d'arête sur deux , voir sur trois, pour tes ecaliers..., les barres verticales et courbées qui longe les ecaliers, avec 8 polygones en section ça devrait largement suffire...
là, il va falloir que tu pense a optimiser, sinon, ça va être long en terme de rendu...
une astuces aussi si tu veux rendre une image archithecturale c'est de mettre un ciel, sans hdri, et une lumière infinie avec des ombres diffuses mais pas plus de 97% et pas totalement noires...
lorsque tu as des speculaire mportant a prendre en compte,mais là ce n'est pas le cas, une texture "clay" permet d'avoir un bon aperçu...
pour tes sièges, fais simple, très simples.. ce n'est pas ce qu'on verras le plus.....
pour tes eclairage, même si tu dois les faire avec after effect, pense a mettre des lumières au bons endroits, tu les regles pour qu'elles ne sois pas active, mais...là, evite les instances, clone les et ensuite edite ton clone pour binb avoir chaque lumière en reel.. sinon, tu va avoir des surprises (si tu veux utiliser Opticale Flares..)

je vais t'explique tout ça en video dans la soirée, excuse, j'etais pas trop en forme avec mon histoire d'emphysème et la chaleur..

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Message par KamiGeek Jeu 7 Jan 2016 - 16:36

ludovic a écrit:Desolé Kami je ne l'ai pas retrouvé sur ta chaine mais ailleurs
pas de souci Tintin (alias Kalofus) est un Youtubeur à qui j'avais autoriser de reprendre certaines de mes vidéos ^_^

c'est vrai que ce n’es pas évident de retrouver les vidéos sur ma chaîne il y en a beaucoup ^_^"

pour les n-gones ce n'est pas trop un soucis si il n'y a pas de déformation de la forme par exemple un mur tout droit qui sera rendu tout droit ce n’est pas gênant, cela dit c'est une excellente habitude de ce débarrasser des triangles et n-gones

mickeditor a écrit:il y a ce long mais très très intéressant tutoriel qui nous apprend beaucoup de choses. Je vous le conseille vivement !
Pour mon stade, je gagne un temps de rendu considérable !
c'est mon tuto STADE MARACANA DE RIO - Page 7 2408570592 donc je confirme qu'il est bien :lol!:

les instances il faut les utiliser quand tu as beaucoup d'éléments identique mais pour aléger tes scène tu peux aussi jeter un oeil du coté des xref j'en parle dans cette vidéo :

en gros c'est inclure dans ta scène le contenu d'un fichier séparé et donc tu peux modéliser certains éléments dans des scène séparé en deux version une version haute définition et une version simplifié, tu utiliser la version simplifier pour tes tests et la version HD pour tes rendu finaux
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Message par joe care Jeu 7 Jan 2016 - 17:11

oui, ça tombe bien...au vu de la quantité de siège, il semble que ce soit justement le cas de nombreux elements identiques... :lol!: :lol!:
pour ce qui est des colonnes aussi ... :lol!: :lol!:
C'est vrai que Xrefs sont bien par exemple s'il veut faire un coup sur un gros plan qui montrerais une colonne de sièges avec les details, ... pour une rangée de pilier en gros plan aussi... bref pour faire reference a un objet simplifié dans un plan plus detaillé... c'est aussi très bien pour des animations faisant intervenir les simulations, histoire d'alleger les temps de calculs...
Bon, enfin moi c'est surtout a ça qu'ils me servent...

Là, je pense que son principal problème va vite être le poly compte, et qu'il faut avant tout regler ce soucis... après les rendus, les cameras, plans rapprochés ou pas, necessité d'avoir du details ou pas... ça se pense a l'avance, mais on peut prendre le temps de voir venir.. a moins qu'il ai dejà un story board de la sequence qu'il veut sortir au final.. :lol!: :lol!:

C'est pas evident, quand tu debute de prendre pleins d'infos differentes, et de les assimiler, les mettre en applications directement et de garder l'esprit clair avec un projet que tu trouves dejà titanesque (parce qu'il l'est quand même pas mal...)

bien sur qu'il y a dix mille conseilles a donner, mais.. trop d'infos tue l'info... moi même je me retiens de developper toutes mes idées.. pas evident avec mon temperament.. mais ce qu'il faut avant tout c'est prendre en compte SA demande... et essayer d'y repondre avec un esprit minimaliste, y aller a petite dose... :lol!:

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Message par joe care Jeu 7 Jan 2016 - 19:46

kbferrand a écrit:entre autre:


Oui.... c'est une idée.....
a condition de vouloir mettre ses sièges de façon aleatoire..... :lol!:
dans ce cas j'aurais une preference pour "muti shader" dans mograph... mais en version couleur.. :lol!:

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Message par kbferrand Jeu 7 Jan 2016 - 20:16

Suspect suffit de décocher position dans l'effecteur et de mettre couleur activé et le random n'affectera que la couleur et pas la position me semble t-il, mais bon j'utilises jamais ces trucs... Pour les splines et les n'gones, oui, c'est beaucoup de merdier pour pas grand chose. la plupart du temps, il est plus simple de faire la modé à partir d'une forme basique, en plus ça permet de se familiariser avec les volumes et de se poser les bonnes questions sur le maillage.
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