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Animation de suspensions
3 participants
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Animation de suspensions
Bonjour à tous les amis !
J'ai modélisé une sorte de formule 1 pour une jeu , et maintenant j'en suis à la partie modding !
Le modding est particulier et il faut faire les animations des suspensions directement sur le logiciel , et j'avais pas du tout prévu ça , je n'arrive pas à contraindre correctement mes suspensions à l'endroit où elles sont soudées à la carrosserie , enfin , je suis bloqué quoi.
je dois donc faire la hauteur minimum à la frame 0 , & la hauteur max à la frame 20 , pour la roue et ce qui est soudé dessus aucun problème , une translation en Y , & c'était fait , par contre les suspensions qui y sont reliées :s , j'ai essayé l'outil contrainte pour que le point ou elles sont collées à la carrosserie soit fixe , mais rien de convaincant pour ma part
Je vous illustre le tout , que ce soit plus compréhensible
Position basse :
Position haute :
J'ai réussi par miracle à faire suivre la barre de direction ( la sorte de barre qui change aussi de position entre la photo 1 et 2 en gardant bien en contrainte à gauche de ne pas bouger )
Et voilà où j'en suis en gros , quelques heures que je bidouilles les contraintes mais rien de convaincant , et comme ce sont des suspensions un peu spécifique , j'ai rien réussi à faire avec l'outil spécial de C4D aussi :-(
Je commence à me résoudre au fait de ne pas avoir ma petite voiture sur le jeu , mais sait-on jamais peut-être que l'un de vous aura une idée pour m'aider
Je vous mets le model à disposition si vous voulez essayer ( j'ai inclus la carrosserie sur le C4D lié pour que ce soit + compréhensible )
https://mega.nz/#!qN5jHYqJ!_4fBpb1wbrqNtWiO_FjgxUe2IxSnpnsmu1fHlXSIfaw
J'ai modélisé une sorte de formule 1 pour une jeu , et maintenant j'en suis à la partie modding !
Le modding est particulier et il faut faire les animations des suspensions directement sur le logiciel , et j'avais pas du tout prévu ça , je n'arrive pas à contraindre correctement mes suspensions à l'endroit où elles sont soudées à la carrosserie , enfin , je suis bloqué quoi.
je dois donc faire la hauteur minimum à la frame 0 , & la hauteur max à la frame 20 , pour la roue et ce qui est soudé dessus aucun problème , une translation en Y , & c'était fait , par contre les suspensions qui y sont reliées :s , j'ai essayé l'outil contrainte pour que le point ou elles sont collées à la carrosserie soit fixe , mais rien de convaincant pour ma part
Je vous illustre le tout , que ce soit plus compréhensible
Position basse :
Position haute :
J'ai réussi par miracle à faire suivre la barre de direction ( la sorte de barre qui change aussi de position entre la photo 1 et 2 en gardant bien en contrainte à gauche de ne pas bouger )
Et voilà où j'en suis en gros , quelques heures que je bidouilles les contraintes mais rien de convaincant , et comme ce sont des suspensions un peu spécifique , j'ai rien réussi à faire avec l'outil spécial de C4D aussi :-(
Je commence à me résoudre au fait de ne pas avoir ma petite voiture sur le jeu , mais sait-on jamais peut-être que l'un de vous aura une idée pour m'aider
Je vous mets le model à disposition si vous voulez essayer ( j'ai inclus la carrosserie sur le C4D lié pour que ce soit + compréhensible )
https://mega.nz/#!qN5jHYqJ!_4fBpb1wbrqNtWiO_FjgxUe2IxSnpnsmu1fHlXSIfaw
guigui404- Messages : 163
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: Animation de suspensions
Salut guigui..
souvent il faut penser a l'envers avec la 3D...
Ce que je veux dire, c'est que la logique dirait:
- "La roue bouge> tout le système bouge en entrainant les barre de suspension et de direction..."
Mais la 3D dit:
-"si je doits contraindre toutes mes pièces sur un seul objet, il prendront en reference le point pivot de cet objet...
donc, certains seront en place, d'autre pas..."
Si tu te sers de tes fixations des barres de suspension, que tu les met en enfant de ta fixation de roue+frein, ils restront en place lors des mouvements, du coup tu ne contraint plus tes barres sur la grosse pièce mais sur leur propre fixation...
Tu peux aussi créer un neutre, bien le placé et contraindre tes barres a ce neutre que tu auras mis enfant de ton frein, par exemple...
Il faut aussi parfois jouer avec la Hierarchie... une bonne hierarchie resoud bien souvent pas mal de problème aussi...
souvent il faut penser a l'envers avec la 3D...
Ce que je veux dire, c'est que la logique dirait:
- "La roue bouge> tout le système bouge en entrainant les barre de suspension et de direction..."
Mais la 3D dit:
-"si je doits contraindre toutes mes pièces sur un seul objet, il prendront en reference le point pivot de cet objet...
donc, certains seront en place, d'autre pas..."
Si tu te sers de tes fixations des barres de suspension, que tu les met en enfant de ta fixation de roue+frein, ils restront en place lors des mouvements, du coup tu ne contraint plus tes barres sur la grosse pièce mais sur leur propre fixation...
Tu peux aussi créer un neutre, bien le placé et contraindre tes barres a ce neutre que tu auras mis enfant de ton frein, par exemple...
Il faut aussi parfois jouer avec la Hierarchie... une bonne hierarchie resoud bien souvent pas mal de problème aussi...
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Animation de suspensions
mon gros probleme est surtout de ne pas pouvoir obligé un endroit de l'objet à rester fixe
guigui404- Messages : 163
Date d'inscription : 28/05/2014
Re: Animation de suspensions
salut Guigui404...regarde cette châine tutube...tu y trouveras peut étre ton bonheur!
Re: Animation de suspensions
Très interessante Ruru ..
effectivement, j'etais passer a coté du fait que c'est pour un jeu..là tu as tout interêt a rigger ta voiture, parce que les contrainte C4D et autres astuces du soft ne seront pas forcement reconnu par ton moteur de jeu...
effectivement, j'etais passer a coté du fait que c'est pour un jeu..là tu as tout interêt a rigger ta voiture, parce que les contrainte C4D et autres astuces du soft ne seront pas forcement reconnu par ton moteur de jeu...
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"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
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