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Projet une route sur un terrain
3 participants
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Re: Projet une route sur un terrain
si j'ai bien compris tu souhaite que ton maillage de route prenne ça place dans ton maillage de terrain ?
Re: Projet une route sur un terrain
Exactement KamiGeek !
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Projet une route sur un terrain
personnellement je ferai cela "à la main" c'est à dire sur ta seconde image celle avec le jaune, je retirerai simplement le maillage où la route doit venir se placer puis avec l'outil couture je referai un maillage propre, ou alors je transformerai tout bêtement les triangle en quadrangle, c'est long mais efficace
Re: Projet une route sur un terrain
C'est une solution qui prend énormément de temps... je cherchais justement si C4D avait une fonction pour couper un objet dans une surface
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Projet une route sur un terrain
Ca peut etre faisable si je trouve un moyen de supprimer toute la géométrie du terrain "caché" (en dessous) de la route
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Projet une route sur un terrain
perso je ne supprimerais rien tout de suite....
je ferais la modelisation de ma route avec une enveloppe spline ou une extrusion controlée... je cale ma route sur mon terrain, sans faire attention aux parties du terrain qui depassent...
ensuite je selectionne tout les points du terrain qui correspondent au tracé de ma route, je leur met une valeur égale (0) en Y.et ensuite le les baisse juste sonus la route....
avec le pinceau je recale les points le long de la route pour que ce soit plus naturel et ensuite, seulement j'efface les points du terrain qui sont inutile (ceux qui sont sous la route.)
et voilà..
ça c'est pour la méthode plus simple a texturerpuisque tu as deux objet differents (que tu peux ensuite "connecter et supprimer" plus simple a gérér qu'un depliage UV..
sinon, avec un depliage UV ou un mode de projection adapté, tu fais ta texture sur le terrain, et ensuite tu selectionne les points du terrain correspondant a ta texture route et.. 0 en Y..si ta route ne comporte aucun denivelé ça peut être beaucoup simple..
L'avantage de l'enveloppe spline de la première methode, c'est que si ta route a des denivelé, il te suffit de jouer sur la spline... ensuite comme tu modifie ton terrain pour qu'il colle a la route ça marche mieux...
je ferais la modelisation de ma route avec une enveloppe spline ou une extrusion controlée... je cale ma route sur mon terrain, sans faire attention aux parties du terrain qui depassent...
ensuite je selectionne tout les points du terrain qui correspondent au tracé de ma route, je leur met une valeur égale (0) en Y.et ensuite le les baisse juste sonus la route....
avec le pinceau je recale les points le long de la route pour que ce soit plus naturel et ensuite, seulement j'efface les points du terrain qui sont inutile (ceux qui sont sous la route.)
et voilà..
ça c'est pour la méthode plus simple a texturerpuisque tu as deux objet differents (que tu peux ensuite "connecter et supprimer" plus simple a gérér qu'un depliage UV..
sinon, avec un depliage UV ou un mode de projection adapté, tu fais ta texture sur le terrain, et ensuite tu selectionne les points du terrain correspondant a ta texture route et.. 0 en Y..si ta route ne comporte aucun denivelé ça peut être beaucoup simple..
L'avantage de l'enveloppe spline de la première methode, c'est que si ta route a des denivelé, il te suffit de jouer sur la spline... ensuite comme tu modifie ton terrain pour qu'il colle a la route ça marche mieux...
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