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Faire tourner des roues dentées avec xpresso
5 participants
Graff4Graph :: Tutos :: C4D :: Xpresso
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Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
Comme j'ai dit sur ta chaîne...appris le truc de la hiérarchie des extrusions
et merci pour ce petit paramétrage Xpresso des roues dentées :sm(35):
ca vas étre trés utiles
:sm(20):
et merci pour ce petit paramétrage Xpresso des roues dentées :sm(35):
ca vas étre trés utiles
:sm(20):
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
Ahhh !! je sent qu'il va y avoir de l'engrenage ! :sm(35):
Bonne idée pour le challenge !
Bonne idée pour le challenge !
_________________
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
Bien, Kami...j'attendais ce tuto pour voir si je trouvait une solution a un problème..( entre celui-ci plus les autres tutos, je devrais y voir plus clair )...
Mais, ce n'est pas vraiment le cas...
j'ai besoin de faire une pièce qui a un mouvement repetitif tout au long de l'animation. Elle doit faire des déplacement de cette façon:
-Z;-Y;+y;+Z...simple, pour revenir a sa place avant de recommencer indefiniment..
Il me faut donc un noeud "temps" puis les DU sur ma pièce en deplacement avec pour chacune une valeur allant de 0 à 100, ou bien de 100 à -100...tout depend de son etat initial, mais je pense que la première ferait l'affaire...
Ensuite il me faut un noeud pour inversé les valeurs quand ça arrive au bout de la première phase d'animation, de façon a revenir a sa place, ..mais là je ne vois pas trop comment..
Il doit me falloir un noeud (je ne me souviens plus du nom ) mais qui donne des valeurs booleene et quoi d'autres...
puis comment connecter tout ce bardas..?
Je sais pas si je suis très clair, mais si tu arrives a comprendre, tu pourrais m'indiquer la marche à suivre...?
Mais, ce n'est pas vraiment le cas...
j'ai besoin de faire une pièce qui a un mouvement repetitif tout au long de l'animation. Elle doit faire des déplacement de cette façon:
-Z;-Y;+y;+Z...simple, pour revenir a sa place avant de recommencer indefiniment..
Il me faut donc un noeud "temps" puis les DU sur ma pièce en deplacement avec pour chacune une valeur allant de 0 à 100, ou bien de 100 à -100...tout depend de son etat initial, mais je pense que la première ferait l'affaire...
Ensuite il me faut un noeud pour inversé les valeurs quand ça arrive au bout de la première phase d'animation, de façon a revenir a sa place, ..mais là je ne vois pas trop comment..
Il doit me falloir un noeud (je ne me souviens plus du nom ) mais qui donne des valeurs booleene et quoi d'autres...
puis comment connecter tout ce bardas..?
Je sais pas si je suis très clair, mais si tu arrives a comprendre, tu pourrais m'indiquer la marche à suivre...?
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"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
cela ne doit pas être compliquer mais il faut que je comprenne bien le mouvement à effectuer avant de donner une réponse, si j'ai bien compris, tu as un objet qui doit effectuer un mouvement en 4 temps qui se répète tout au long de l'animation et qui est un déplacement sur l'axe z dans les valeur négative puis sur l'axe y dans les valeur négative ensuite de nouveau sur l'axe y mais cette fois dans les valeurs positive et enfin sur l'axe z dans les valeur positive, autrement dit si l'on considère une scène par défaut l'objet doit d'abord se diriger vers nous puis descendre puis remonter et retourner à sa position de départ en s'éloignant et recommencer c'est bien cela ?
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
C'est exactement ça...
je me doute que ce doit être assez simple...
peut-être que je me complique les choses avec des noeuds inutiles...je sais pas..
je me doute que ce doit être assez simple...
peut-être que je me complique les choses avec des noeuds inutiles...je sais pas..
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
bah en fait un clip de mouvement suffirait je suppose ^_^
mais on peux également le faire avec un tag python ou avec xpresso, je fini ce que je suis en train de faire et je jette un oeil au problème ^_^
mais on peux également le faire avec un tag python ou avec xpresso, je fini ce que je suis en train de faire et je jette un oeil au problème ^_^
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
alors voilà une solution possible, il y en a probablement d'autre :
ici on récupère la frame actuelle avec le noeud temps et son port image, on utilise un noeud math en mode modulo et une valeur de 400 pour avoir un compteur tournant entre 0 et 400 donc en sortie du noeud math on a une valeur qui s'incrémente entre 0 et 400 arrivé à 400 ça repart à 0 ^_^
cette valeur on la fait entrée dans un noeud python (j'ai utiliser le python pour simplifier) le noeud python vérifie ce qui entre en Input1 et en fonction de la valeur il va ajouter ou soustraire 1 au valeur Y et Z dans le schèma ci dessus si Input1 est < 100 on fait la position Z du cube -1 si Input1 est compris entre 100 et 200 on fait Z +1, si input1 est compris entre 200 et 300 on fait la position Y -1 et si Input1 est > 300 alors on fait position Y +1, l'objet effecte donc le mouvement -z, +z, -y, +y cela sur 400 frame et forcément ça boucle durant toute l'animation...
cela dit pour ce genre de choser utiliser un bête clip de mouvement est plus rapide et moins casse tête
on peux également envisager un tag python pour faire la même chose et donc ne pas utiliser xpresso
sinon en xpresso il y a d'autre façon de faire ^_^
ici on récupère la frame actuelle avec le noeud temps et son port image, on utilise un noeud math en mode modulo et une valeur de 400 pour avoir un compteur tournant entre 0 et 400 donc en sortie du noeud math on a une valeur qui s'incrémente entre 0 et 400 arrivé à 400 ça repart à 0 ^_^
cette valeur on la fait entrée dans un noeud python (j'ai utiliser le python pour simplifier) le noeud python vérifie ce qui entre en Input1 et en fonction de la valeur il va ajouter ou soustraire 1 au valeur Y et Z dans le schèma ci dessus si Input1 est < 100 on fait la position Z du cube -1 si Input1 est compris entre 100 et 200 on fait Z +1, si input1 est compris entre 200 et 300 on fait la position Y -1 et si Input1 est > 300 alors on fait position Y +1, l'objet effecte donc le mouvement -z, +z, -y, +y cela sur 400 frame et forcément ça boucle durant toute l'animation...
cela dit pour ce genre de choser utiliser un bête clip de mouvement est plus rapide et moins casse tête
on peux également envisager un tag python pour faire la même chose et donc ne pas utiliser xpresso
sinon en xpresso il y a d'autre façon de faire ^_^
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
Oui, alors...pour moi, c'est ...pas du chinois, mais presque...
donc, tu disais...avec un clip de mouvement..?
C'est quoi au juste, jamais servi de cet outils là sur C4D...
merci, je garde ton explication pour etudier ça plus tard, mais, là je cherche une soluce rapide et simple...
Au pire des cas, je pose mes 5 clés puis je les duplique toutes les X Frames...
donc, tu disais...avec un clip de mouvement..?
C'est quoi au juste, jamais servi de cet outils là sur C4D...
merci, je garde ton explication pour etudier ça plus tard, mais, là je cherche une soluce rapide et simple...
Au pire des cas, je pose mes 5 clés puis je les duplique toutes les X Frames...
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"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
les clips de mouvement je les ai expliquer dans le tutoriel où je montre 4 méthode pour faire clignoter une lumière, dans la première partie ici : https://www.youtube.com/watch?v=t2li6fANTGE
en gros cela consiste à faire des clé d'animation qui sont ensuite regrouper pour former un "bloc d'animation" que l'on peux boucler durant toute l'animation
en gros cela consiste à faire des clé d'animation qui sont ensuite regrouper pour former un "bloc d'animation" que l'on peux boucler durant toute l'animation
Re: Faire tourner des roues dentées avec xpresso
Ah, merci, je vais regarder ça ....
_________________
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