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apprendre à créer les textures

2 participants

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Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 22:01

salut,

ma question porte encore une fois sur les textures :
je suis perdu dans les textures de c4d. je ne comprends pas comment utiliser les canaux (alpha, déplacement et plein d'autres...); à quoi ils servent dans la texture... ce qui fait que je me contente de textures simples et que je suis souvent obligé de bidouiller. Et je ne sais pas comment créer une texture à partir de rien : exemple : faire la texture d'un diamant, d'un rubis, d'un mouchoir en papier, de la laine et des vêtements, d'un mur en faïence... j'ai du mal à gérer la transparence et la réflexion de mes textures.
si on me dit de faire une texture bois, je crée un matériau bois et je modifie un peu les paramètres; mais je ne sais pas du tout comment faire la texture d'un tronçon de bûche.

je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si vous m'avez compris...
c'est vraiment handicapant pour moi. j'ai l'impression que mes rendus ne sont pas du tout aussi beaux que ce qu'ils pourraient être.

Est-ce quelqu'un pourrait m'orienter vers un tuto ou répondre à mes questions svp
help apprendre à créer les textures 2721336735

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Message par kbferrand Mer 22 Avr 2015 - 22:38

pour certain type de texture, le mieux c'est de les faire à partir d'image retouchées (ou non) dans photoshop ou gimp ou autre, le site "cg texture"(il faut t'inscrire, c'est gratos pour la version de base) regorge de photo que tu peux utiliser pour créer des textures assez réaliste. puis de les ouvrir dans ton gestionnaire de matériaux comme te l'a expliqué silos, le canal couleur pour commencer,(mais pas que).
Certaines textures peuvent être procédural, c'est à dire créé à partir algorithme dans les différents canaux de l'éditeur. comme tu dis pour le matériau bois.
Dans un second temps, il te faudra aussi apprendre à déplier les uv dans bodypaint (qui est livré avec c4d) pour que ces textures soit parfaitement adapter(ou plutôt le mieux possible!). Enfin bref, c'est un sujet très vaste, c'est d'ailleurs un boulot à part entière et qui peut faire d'un objet basique un super modèle 3d ou ruiner complètement la meilleur des modés. c'est pas 1, mais 100 tutos qu'il faudrait te conseiller, ceux de kami sont franchement bien pour commencer vas voir et fouille.
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Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 10:55

merci pour cette réponse, kb :sm(20):
j'avais cherché, mais quand tu cherches un tuto sur le dépliage UV, bodypaint ou les textures sur youtube, c'est pas la joie du tout... ya quasiment aucun tuto

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Message par joe care Jeu 23 Avr 2015 - 12:45

peut être aussi aller voir ici
https://graff4graph.forumactif.org/f21-les-textures

tu y trouveras en autre ça
https://graff4graph.forumactif.org/t1522-tutotextures-realiste-a-partir-d-une-photo-sans-logiciel-tiers
petite pub... :lol!:

Mais aussi
https://graff4graph.forumactif.org/t799-les-surfaces-procedurale

sans compter les...
https://graff4graph.forumactif.org/t57-les-textures-de-c4d
https://graff4graph.forumactif.org/t61-relief-sur-textures


Bref, .... même reponse que precedement... regarde un peu sur le forum déjà, ensuite s'il y a une question très precises sur quelque chose que tu n'as pas compris, n'hesites pas, on t'aideras, mais ...commence par regarder un peu tout ça...
on abordera pas Body paint et depliage UV pour le moment, mais si tu prends le temps de selectionner tes faces et d'adapetr tes textures en fonctions, tu pourras déjà obtenir de bon resultat..
Allé, file regarder tout ça... :lol!:

_________________
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