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locomotive steam

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locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:17

par spline4d » lun. 12 juin 2017 17:29
bonjour tout le monde, en attendant le prochain petit challenge je me lance dans une nouvelle modélisation non pas de voiture cette fois ci mais je vais m' essayer sur une loco steam, comme je vais y aller tout doucement car la loco ça sera une première, du coup j ai commencé par le plus facile .........................les rails
j ai choisi des rails avec les fixations à pinces, les longueurs des rails ne sont pas respectées pour l instant mais lors du rendu final je les mettrai aux bonnes longueurs voire de 18 a 36m je sais pas encore ça sera selon le bon vouloir de mon ordi en tout cas ça ne sera pas des LRS :mdr:
donc voila les rails




d ailleurs j ai 2 petites questions.
_ Vaut-il mieux utiliser un cloner (c est ce que j ai utilisé) pour les traverses et toutes les fixations ou carrément utiliser les instances? y a t il une différence de poids dans le fichier final entre ces 2 méthodes? sur une portion de 5 traverses complètes j ai une différence trop minim pour me rendre compte , seulement 1 tout petit octet, mais le fichier va être je pense assez volumineux alors si je peux gagner des Kilo je suis preneur,
_ et pour une éventuelle animation de ce train, est-il plus simple d' animer toutes les pièces mobiles en ayant des instances ou bien de le faire avec des cloners? je pose les questions maintenant après j ai peur qu'il soit trop tard,
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:18

Gogo a écrit:Bon démarrage Spline
Je laisse les pros te répondre, mais à mon avis les instances vont remporter les sufrages
Seul petit détail, les vis et les traverses ont des angles trop vif, pour être honnête
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:18

joe care a écrit:D'accord avec Gogo....

Pour tes instances ou cloneur, je te repondrais d'utiiser le cloneur, parce que sinon tu auras une repetition de textures trop voyante, sur un cloneur ça se gère avec une randomisation avec une activation du canal couleur, et tout le reste (PSR) a 0, tu met ensuite sur ton cloneur un materiau mograph multi..
j'ai fais un tuto là dessus...

Pour ce qui est du poids du fichiers, si tu vas dans les details, tu auras un fichiers assez lourd avec ta locomotive...

Pour l'animation, je n'ai pas bien compris ta question..

Pour l'optimisation de ta scène finale, il faut savoir que C4D a une drôle de façon de prendre en compte les polys:
10 objets de 1000 polys seront plus lourd que 1 objet de 10.000 polys... ce qui veut dire qu'il te faudra surement "convertir et supprimer" un tas de choses si tu veux optimiser ton interface mais surtout tes temps de rendu...
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:18

fishymalone a écrit: Ca commence effectivement très fort
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:19

KamiGeek a écrit:pareil que Joe le cloneur est le meilleur choix surtout quand dans le cloneur tu peux cocher "rendre des instances" si tu as besoin
pour le moment tu est super bien partie, tu est sur la bonne voie...
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:19

NATH a écrit:
Pas encore capable de faire pareil, donc pas de commentaires techniques.
Mais le rendu visuel est
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:20

spline4d a écrit:Merci à vous tous pour vos réponses, soutien, et encouragements,
il me semblait bien que les cloners seraient mieux pour gérer tout ce petit fourbi,
Joe, pour ma question sur l animation, heuu comment dire, même moi je n' ai pas compris ce que je voulais dire
je verrais pour essayer de la reformuler car je fonctionne par flashs mais après ça sort de ma tête et hop j' ai oublié
_ Joe, mais il est ou ce tuto? :mdr:
_Kami, merci pour les infos
_ Gogo, Joe là, franchement vous avez raison, la remarque est pertinente et j' aurai dû le faire, mais franchement je ne pense pas que cela se voit au rendu final, mes rails vont faire au minimum 40m, là, les roues de la loco tiennent à peine sur ce petit tronçon de 10m, bon je verrai à la fin si ça apporte un plus ok je le ferai, mais je doute réellement que cela se voit,
_Fishy et Nath merci pour votre appréciation,
voila donc le travail de ces 2 jours qui n est pas encore terminé je vais surement changer les rayons des grandes roues, ça me plait pas trop, je fais pas le lien avec la jante et ça me plait pas du tout



-------------------------------------------------
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:21

Gogo a écrit:
spline4d a écrit:_ Gogo, Joe là, franchement vous avez raison, la remarque est pertinente et j' aurai dû le faire, mais franchement je ne pense pas que cela se voit au rendu final, mes rails vont faire au minimum 40m, là, les roues de la loco tiennent à peine sur ce petit tronçon de 10m, bon je verrai à la fin si ça apporte un plus ok je le ferai, mais je doute réellement que cela se voit,
Oui effectivement, Spline, cela ne se verra peut être pas.... Mais nous, maintenant, on le sais lol! Et puis il n'est jamais trop tard pour bien faire Et j'ajouterais, qu'il faut ce qu'il y a de mieux pour cette future 232
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:22

joe care a écrit:
spline4d a écrit:Merci à vous tous pour vos réponses, soutien, et encouragements,

De rien, ...

spline4d a écrit:je verrais pour essayer de la reformuler car je fonctionne par flashs mais après ça sort de ma tête et hop j' ai oublié

ha la vache, elle doit être bonne.... :sm(41):


spline4d a écrit:_ Joe, mais il est ou ce tuto? :mdr:

:sm(124): .. désolé, je répare:


tu vas voir, on voit l'ancien Forum..


spline4d a écrit:_ Gogo, Joe là, franchement vous avez raison,

Franchement mais surtout TOUJOURS....


spline4d a écrit:mais franchement je ne pense pas que cela se voit au rendu final, mes rails vont faire au minimum 40m, là, les roues de la loco tiennent à peine sur ce petit tronçon de 10m, bon je verrai à la fin si ça apporte un plus ok je le ferai, mais je doute réellement que cela se voit,

C'est sûr,... tu pourras toujours fignoler a fond pour sortir des gros plan un peu plus tard, parce que ce serait dommage de n'avoir qu'une vue généraliste ...

Et puis, au pire tu peux tricher en ne fignolant a fond que les parties destinées aux gros plan... ça doit se faire plus souvent qu'on ne pense.

En tout cas c'est un bien beau projet qui débute vraiment bien..
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:23

spline4d a écrit:salut les gars,
@gogo, bien vu mais c est pas une 232, le sabot arrière n est pas comme je l ai fait, les roues aussi ne correspondent pas, même les petites sont avec des rayons sur la 232, au début je dois l admettre je voulais modéliser une 232 mais j ai pas trouvé beaucoup d'images très détaillées, du coup je suis passé sur un autre modèle "la Frisco 1630" le sabot du tender ne correspond pas trop non plus mais pour les wagons passagers il ira nikel, en plus c est pas dit que je change encore en cours de route, la Santa Fe 3751 me plait bien aussi:sm(15): tout dépendra du corps de la chaudière, une fois réalisé si ça me plait je garderai ce modèle lol!
@Joe, merci pour le tuto....... fait a l'arrache et cet ancien forum il est plus opérationnel? pour les petits défauts je comprends très bien, c'est sur que si je fais du gros plan il y aura du détail sans problèmes, comme tu dis je pourrais toujours gérer a la fin, je voudrais pas avoir un fichier hyper lourd dès le début,

j ai refais la grande roue qui me plaisait pas je vous montre la nouvelle un peu mieux, au moins les rayons sont solidaires de la jante
..................................................
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:24

spline4d a écrit:salut les gars et les filles, j ai bien avancé sur ma loco mais il y a encore beaucoup de taf,
voila le résultat de ces jours-ci
là il n y a que la loco et encore pas finie, mon ordi rame déjà a mort pourtant mon fichier est encore pas très lourd 6507 ko


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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:24

Gogo a écrit: Bon début Maillage propre, à part pour les tuyauterie
Wait and see
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:25

spline4d a écrit:ouais je sais Gogo, j ai essayé d'optimiser ma tuyauterie et d'autres pièces en réduisant les polygones mais plus je réduis le nombre de polys plus le poids de mon fichier augmente, preuves à l' appui en images et je ne tiens pas à me retrouver avec un fichier énorme alors tant pis pour la tuyauterie elle restera comme ça,
je passe toutes mes extrusions contrôlées en uniforme à 1, ça me fait un beau maillage mais le poids du fichier est plus lourd, peut être que c est pas ça qu'il faut faire,
je crois que mon ordi en a rien a faire du beau maillage lui il veut un fichier tout petit riquiqui
[size=150]Avant réduction[/size]
[size=150]Apres réduction[/size]

[size=150]preuves a l appui[/size] ok l image est petite
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:26

joe care a écrit:passe ton interpolation en adaptative.. de cette façon toutes les parties droites ne seront plus subdivisées..

Utilise tu beaucoup les HN..? j'en ai pas l'impression, mais sait on jamais..
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Re: locomotive steam

Message par Gogo le Jeu 14 Déc 2017 - 22:26

spline4d a écrit:merci Joe, mais avant la réduction de polygones je suis de partout en adaptative je ne fais aucune transformation en adaptative, peut être est ce là la clef du mystère :mdr: sur les autres images par contre, je suis passé en uniforme,
en interpolation avec SANS je suis pas mal mais il me faut tout agrandir et recalibrer les diamètres de mes tuyaux donc c est pour ça que je laisserai comme ça en adaptative, :sm(41):
si, j utilise pas mal de Hn, je dois en avoir une dizaine pour l heure, comme mon ordi rame beaucoup je suis obligé de séparé l ensemble en groupe pour pouvoir travailler uniquement sur une partie sans avoir a me coltiner tout le poids du fichier et chaque groupe possède un Hn avec symétrie et un hn sans symétrie, idem un groupe avec symétrie sans hn
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