Derniers sujets
» Images drôles
par Mimi Aujourd'hui à 13:13

» poste tsf Oceanic albatros
par Chrisrei Aujourd'hui à 8:24

» lampes steampunk
par Mimi Dim 21 Avr 2024 - 20:32

» Panneau mural style gothic vintage
par Mimi Ven 19 Avr 2024 - 23:18

» Histoires drôles
par Mimi Lun 15 Avr 2024 - 20:15

» ancien tambour indien
par Mimi Sam 13 Avr 2024 - 17:06

» Puit
par Chrisrei Jeu 4 Avr 2024 - 8:22

» ornements
par Mimi Sam 30 Mar 2024 - 16:47

» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par Mimi Jeu 28 Mar 2024 - 22:48

» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09

» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10

» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29

» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55

» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40

» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17

» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43

» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15

» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51

» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21

» Images drôles
par Mimi Jeu 30 Nov 2023 - 11:04

» J'ai rénové mon vieux poste
par Mimi Lun 20 Nov 2023 - 11:51

» Non, ce n'est pas Excalibur
par Mimi Dim 28 Mai 2023 - 10:36

» Modélisation de ma moto
par Gogo Mer 8 Fév 2023 - 21:49

» petite envie de c4d
par Mimi Mer 14 Sep 2022 - 13:43

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Xpresso avec ou sans sucre?

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Xpresso avec ou sans sucre?

Message par sambricole Mar 12 Fév 2019 - 13:08

Salut
J'aurais besoin de vos lumières.
Je pense qu' Xpresso est la solution, mais avant de me lancer dedans, je souhaiterais
vos avis.
Merci.



sambricole
sambricole

Messages : 865
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Toulouse

http://www.sambricole.com

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par KamiGeek Mar 12 Fév 2019 - 17:02

la grippe ayant fait son oeuvre je ne suis pas à 100% mais je peux te donner une piste qui t'éviterai peut être de passer par xpresso : le déformateur maillage, j'ai fait une vidéo tutoriel dessus ici :
http://c4ddebutant.blogspot.com/2015/04/deformateur-correction-et-maillage.html
en gros le déformateur maillage permet de déformer un objet en utilisant le maillage d'un autre donc par exemple tu fait ton cylindre rendu éditable avec la triangulation et tu controle la déformation avec le maillage d'un objet qui lui est resté paramétrique, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais c'est une piste à explorer
sinon tu peux peut être construire ton cylindre de départ avec des formes simple dans un cloneur genre un plan triangulé et cloné de façon à obtenir la forme voulu et placer tes déformateurs sur cette forme
KamiGeek
KamiGeek

Messages : 2101
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

http://c4ddebutant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par joe care Mar 12 Fév 2019 - 17:18

Salut ça fait plaisir de te revoir par ici...
Tu n'as pas trop perdu contrairement a ce que tu dis... Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023

Que veux tu exactement:
Rester sur une primitive ou ne pas avoir a éditer ton Xpresso..?

Le soucis c'est que les primitives  n'ont pas des polygones a proprement parler, donc impossible de couper, trianguler etc...

Par contre si tu edite ta forme tu n'es pas obligé d'editer ton cloneur..
Tu met le cloneur et tes déformateurs a l'interieur d'un neutre (attention a l'ordre de tes deformateurs incurvation au dessous de torsion dans ton cas..)
De cette façon tu garde la main sur le nombre de clones...
ensuite tu crées tes DU en liant le nombre de clone a leur distance et a la taille en Y de tes deformateurs..

Je n'ai pas essayer mais, ça devrait te donner une bonne piste...  Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023


NOTE: On reponds en même temps avec Kami... une autre methode a  laquelle je n'avais pas penser,  je ne pense jamais a ce déformateur...
Merci Kami... Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023
Même si Xpresso dans ce cas n'a rien d'une usine a gaz... je viens d'essayer mais au lieu d'un cylindre a partir d'un cube auquel je vire les deux faces haut et bas, histoire de minimiser les polys inutiles...et ça le fait très bien...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par sambricole Mar 12 Fév 2019 - 22:13

Bonsoir les gars et merci pour vos réponses.
Je souhaite pouvoir jouer sur le nombre de segment de hauteur, le rayon, et la hauteur des segments.
Des paramètres de base dans la primitive cylindre donc.
@kami : j'ai regardé le tuto, mais je veux maîtriser les paramètres cité ci dessus, donc je vois pas comment je peux y arriver avec ces déformateurs.
@Joe ; Si j'édite ma forme, c'est finis je ne peut plus agir sur les paramètres aussi.
C'est pour ça que j'ai parlé Xpresso, car en fait, la hauteur des segments sera liée par exemple au "pas" Y du cloneur linéaire, puis comme tu l'indiques aussi, les dimensions des déformateurs doivent aussi être modifiées de façon dynamique lorsque je bouge les dimensions du "module " de base.
Ce dernier module aura au minimum 3 cotés et maxi 12 je pense.
Rester sur une primitive ou ne pas avoir a éditer ton Xpresso..?
du coup je me sens un peu rassuré et je pense attaquer avec Xpresso.
Je vais avancé la dessus, et je reviens pour la suite.

Merci en tout cas. :)
PS : Kami, si je me trompe pas, tous les débuts d'année tu nous fais une bonne grippe. Va falloir prendre des résolutions ! Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023
sambricole
sambricole

Messages : 865
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Toulouse

http://www.sambricole.com

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par joe care Mer 13 Fév 2019 - 8:53

je vois,
Dans ce cas passe par une spline "n gones" et extrusions..
de cette façon tu gardes la main sur le nombre de cotés et leur dimensions en Y... tu met tout ça dans le cloneur et... Xpresso pour lier tout ça..
tu peux même te faire un petit set up de cette façon...

En revanche, pas de triangulation sans edition de forme... donc, tu créés ton set up, mais une fois ton choix fait, il te faudra éditer ta forme de base  (celle dans le cloneur)  si tu veux retrouver la triangulation dans ton projet final.. :sm(5):
Ceci dit, c'est quand même plus simple pour faire ton choix de hauteur et de nombre de coté, ensuite c'est juste une forme a editer et faire le nombre de coupes correspondant au nombre de coté..
un script pourrait peut être automatiser la dernière manipulation..
mais là je te renvois sur Kami, il assure bien plus que moi en python..
Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par KamiGeek Mer 13 Fév 2019 - 16:00

oui c'est vrai j'y ai le droit chaque année, j'avais pensé éloigner les petits neveux au lance flamme mais c'est fou comme ça coûte cher ces engins là et avec le carburant qui augmente c'était plutôt une mauvaise idée Xpresso avec ou sans sucre? 842553498 donc tant pis j'ai profité comme tout les ans du creusé à virus scolaire disséminé dans les foyers par nos chers tête blonde :sm(5):

pour en revenir à ton problèmes, comme j'ai dit je suis pas à 100 % donc je passe peut être à coté d'une solution toute simple, le gros soucis que je vois c'est le fait que les face doivent être des triangles mais faisons un peu le tour des possibilités

il y a le truc genre grosse artillerie qui pourrait peut être convenir mais c'est complexe à faire, c'est de créer ta propre primitive en utilisant le "Générateur Python" c'est un objet que l'on trouve dans le menu script et qui permet de définir en python une forme 3D, le soucis c'est que le python dans C4D manque d'exemple et de documentation donc on galère pas mal pour faire peu et je ne suis pas certain que faire des primitive avec des triangles soit le plus simple dans le domaine... donc c'est une solution mais je l'évite

il y a ensuite la possibilité de créer ta forme avec un assemblage d'autre forme par exemple imaginons un plan avec juste 1 segment sur tout les cotés donc un simple polygone, tu le rend éditable et tu le "triangule" (ce mot existe ?) donc tu obtient une face de ton objet voulu comme c'est un plan tu as juste à gérer les 4 point avec xpresso pour modifier sa hauteur et sa largeur, ce plan tu peux le mettre dans un cloneur en mode radial pour obtenir une section de cylindre en jouant sur les paramètres du cloneur via xpresso tu peux donc choisir combien de face tu doit avoir, ensuite ce cloneur tu le met dans un autre cloneur en mode linéaire qui va cloner la section de cylindre sur la hauteur et tu peux là encore avec xpresso gérer combien de clone tu veux sur la hauteur donc au final tu devrai pouvoir gérer la dimension d'une face, le nombre de face sur une rotation et le nombre de face sur la hauteur, la difficulté est dans le fait de tout faire s'accorder ensemble, je pense que c'est faisable mais je réfléchi pas assez bien avec cette fichu grippe, ce doit être juste quelques ajustement mathématique
l'avantage c'est que ta forme composé a des triangles

il y a probablement d'autre solutions juste quelle ne me saute pas aux yeux pour le moment, si j'ai une idée entre temps je reviens ...
KamiGeek
KamiGeek

Messages : 2101
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

http://c4ddebutant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par sambricole Mer 13 Fév 2019 - 18:09

Merci à nouveau pour votre participation au Schmilbick !
Kami, ta deuxième option est la piste sur laquelle je me suis attardé, et je pense que c'est réalisable.
sambricole
sambricole

Messages : 865
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Toulouse

http://www.sambricole.com

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par KamiGeek Mer 13 Fév 2019 - 18:40

je reviens sur ma solution 2, je viens de penser qu'il y a peut etre moyen de faire avec un seul cloneur et peut etre en même temps simplifier les choses, au lieu d'utiliser un radial et un linéaire, j'utilise un cloneur en mode objet avec comme objet un cylindre paramétrique sans couvercles et je demande à ce que le cloneur clone les plan edité sur le centre polygonal du cylindre, puis le cylindre ets mis en invisible et voilà
Xpresso avec ou sans sucre? 1ntr

maintenant reste à controler la dimension des plans en fonction des face du cylindre, je ne sais pas comment mais je cherche, d'abord vu que l'on peux connaitre la hauteur du cylindre et le nombre de segment on peux déduire (calculer) lahauteur des plans, pour la largeur, les math seront nécessaire et mon cerveau n'est pas présent, c'est de la trigonométrie là encore

pour répondre à tes questions, le tag xpresso tu peux le mettre un peu où tu veux, il faut juste savoir que c4d l’exécuter en premier si tu le met en premier dans la hiérarchie donc ici met le sur ton neutre vu que c'est le contenu du neutre qui est gérer par xpresso, pareil pour les donnée utilisateur tu peux les placer un peu n'importe où mais pour le coté pratique les mettre sur le neutre sera mieux je pense, tu peux créer des section dans les données utilisateur pour les organiser mais c'est plus simple de tout avoir sur le neutre qui est concerné ^_^ ensuite dans xpresso tu aura juste à mettre ton neutre pour récupérer dans ses ports de sortie le contenu de tes données utilisateur que tu pourra utiliser soit avec un ou plusieurs noeud math pour calculer des truc soit pour les rediriger vers les paramètre de tes autre objet comme par exemple les déformateurs, les cloneur

KamiGeek
KamiGeek

Messages : 2101
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

http://c4ddebutant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par sambricole Mer 13 Fév 2019 - 19:23

Merci.
Dernière question avant de me lancer a corps perdu dans Xpresso Xpresso avec ou sans sucre? 2174217023 , comment je peux traduire la condition ?
Je m'explique, Par défaut, je vais commencer avec 3 faces, puis qd j'augmente à 4, il faut que j'ai une forme conditionnelle comme dans excel : =si(" Kami&Joe aident Sam"; " Samarrange")
Si ...Alors ...

Quand le passe à 4, j'ai une formule spécifique pour calculer le rayon du cloneur radial et idem pour toutes les autres faces.

Dans Xpresso, ça se traduirait comment?

sambricole
sambricole

Messages : 865
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Toulouse

http://www.sambricole.com

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par joe care Mer 13 Fév 2019 - 19:28

Il y a des chances que ça se traduise par un noeud python.. :sm(5):

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par Gogo Mer 13 Fév 2019 - 19:31

Re Salut Sam Xpresso avec ou sans sucre? 3734256371
Content de voir que nos amis on pu t'aider Xpresso avec ou sans sucre? 2408570592
Gogo
Gogo

Messages : 6031
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par KamiGeek Mer 13 Fév 2019 - 19:35

oui en effet un noeud python serai le plus pratique je pense, il y a bien un noeud conditions dans les noeuds de logique mais tu va compliqué le xpresso alors que un noeud python te fera plus de chose en un seul noeud

un noeud de script python permet de créer des noeuds personnalisé donc tu choisi les port en entrée, les ports de sortie et dans le script python du noeud tu peux récupérer les valeur que tu as en entrée, les traiter, suivant tout un tas de condition s'il le faut et sortir du noeud les données que tu as besoin, je vais voir pour taper un court exemple, je reposte après
KamiGeek
KamiGeek

Messages : 2101
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

http://c4ddebutant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par sambricole Mer 13 Fév 2019 - 19:38

Salut Gogo :)
Cool alors vive les ..
Xpresso avec ou sans sucre? 10572011
sambricole
sambricole

Messages : 865
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Toulouse

http://www.sambricole.com

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par joe care Mer 13 Fév 2019 - 19:44

Mais, Sam... il a fallu que tu repasse par ici pour nous faire chauffer les meninges... oui oui :sm(15): :pleurerire:

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par KamiGeek Mer 13 Fév 2019 - 19:46

voilà par exemple tu fait un noeud python avec un des port entrée qui est un entier pour indiquer le nombre de face et que j'appelle ici nombreDeFaces et tu fait un port de sortie flottant que j'appelle ici rayonDuCloneurRadial, puis comme script python j'utilise :
Code:

import c4d
#Welcome to the world of Python

def main():
    global rayonDuCloneurRadial

    if nombreDeFaces <= 3:
        # ici on a le calcul pour un nombre de face inférieur ou égale à 3
        rayonDuCloneurRadial = 42 # je met 42 mais il faut bien sur faire un calcul

    if nombreDeFaces > 3:
        # ici on met le calcul pour un nombre de face supérieur à 3
        rayonDuCloneurRadial = 69 # pareil je met 69 mais il faut bien sur faire un calcul
       
bien sur il faut ajouter d'autre port d'entrée qui vont contenir les données utilisé dans les calculs et ton noeud python peux aussi sortir plusieurs infos au besoin

j'avais un tuto dessus ici : https://c4ddebutant.blogspot.com/2014/11/donnees-utilisateur-xpresso-et-python.html#more
KamiGeek
KamiGeek

Messages : 2101
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 49
Localisation : Haute Normandie

http://c4ddebutant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Xpresso avec ou sans sucre? Empty Re: Xpresso avec ou sans sucre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum