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Message par benmacrae Ven 27 Fév 2015 - 17:22

modélisation d'une chambre à coucher de ma propre initiative, donc sans suivre de tutos
vous en pensez quoi ?
un de mes premiers essais Chambr10


Dernière édition par benmacrae le Ven 27 Fév 2015 - 17:38, édité 1 fois
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Message par silos Ven 27 Fév 2015 - 17:25

Hey Ben !
Tu as un hébergeur d'image , un petit icone juste au dessus de ta fenêtre de saisie !
ESsaye voir ! un de mes premiers essais 2174217023

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Message par benmacrae Ven 27 Fév 2015 - 17:39

oups désolé, voilà qui est rectifié
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Message par joe care Ven 27 Fév 2015 - 19:00

Sana aucun tuto...tout a l'intuition et a l'instinct...?
bon, il y a beaucoup a dire...tu t'en doute... mais je trouve l'initiative bonne, ...
Tiens, on va essayer un nouveau truc, si tu veux.. un de mes premiers essais 4075711444
oi, tu en pense quoi ? qu'est ce qui ne va pas d'après toi ?
epargne moi les reponse du style "j'sais pas, c'est pour ça que je voudrait avoir votre avis..."..
après on reprends point par point ce que tu peux faire pour ameliorer...alors n'hesite pas a faire une liste si tu veux qu'on ameliore beaucoup de chose...

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Message par silos Sam 28 Fév 2015 - 0:31

Hey Ben !
Bè c'est pas mal ca ! :cheers:
Pas mal de petits trucs à voir , mais on est là pour t'aider ! :twisted:

Regarde voir du coté de l'éclairage et des ombres !
C4d est très intéressant pour laisser libre court à la modélisation , mais y'a un gros morceau avec l'éclairage aussi ! car c'est ca qui met en valeur le travail ! un de mes premiers essais 2174217023

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Message par benmacrae Sam 28 Fév 2015 - 8:15

une des choses qui ne va pas pour moi, c'est d'arriver à obtenir un résultat proche du réalisme, ici ca fait trop dessin, au niveau de l'éclairage, je ne connais pas trop, donc c'est vous les experts, un conseil ou l'autre pour aider à progresser ou tout du moins m'orienter, ca fait trois mois que j'ai découvert cinema 4d
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Message par joe care Sam 28 Fév 2015 - 9:14

Alors...tout d'abord, nous ne sommes pas des experts, juste des pratiquant plus ou moins eclairés... et ça tombe bien, tu dis avoir des problèmes avec tes lumières... :lol!:
c'est un très gros morceau... et pour tout te dire, en plus c'est très personnel et variable en fonction des scènes, de leur ambiance etc...
Donc,
1-Je te conseille avant tout de déterminer quelle sera l'ambiance finale de ta modélisation et faire ton eclairage en fonction de ce paramètre....il faut aussi savoir que il est très rare de n'avoir qu'une seule lumière dans une scène 3D, on va voir pourquoi plus loin...
2- Qui dis lumière dit ombres...là, il est important de determiner ta lumière principale et d'activer les ombres, je te conseille de prendre les ombres diffuses dans ce type de scène, la raytrace est trop tranchée et l'adaptative est super mais va gonfler tes temps de rendu....
Pourquoi je dis Lumière principale ? parce que justement en fonction des zones trop sombres ou de la mise en valeur d'un objet dans ta scène il te faudra d'autres lumière, moins intense et surtout sans activer les ombres, elle seront là juste pour "déboucher" les ombres...
A propos de ces ombres, C4D a des reglages par defaut qu'il vaut mieux modifier... elles sont a 100% et il vaut mieux visé un 90%_96%.. parfois tu peux faire moins, tu auras des ombres plus douces, le noir par défaut est aussi a modifier, un gris bien foncé, ou eventuellement ta couleur principale de l'objet sur lequel elle se projette mais en allant dans les tons très foncés, pas noir non-plus...

ça c'est pour degrossir rapidement les lumières...
le soucis c'est que pour approcher du photo-réalisme, il faut aussi travailler les textures...autre très gros morceau..
et sachant que ces textures auront un comportemnt different en fonction de l'eclairage... tu comprendras que c'est assez compliquer a gerer mais surtout a expliquer en quelques lignes..
Il y a des heures de tutos sur intenet, des tas de bouquins, des tas d'experts qui débattent encore là dessus, et le seul point commun a tout ça c'est : "il faut faire plusieurs essaies, et renouveler les operations .."
Une technique qu'emploie beaucoup de pros, c'est de n'appliquer que des textures blanches avec une occlusion ambiante dans le canal diffusion, sans speculaire ou très peu, aucune reflexion..bref, la texture épurée dans sa plus simple expression, et il cale l'eclairage comme ça, une fois qu'ils ont les ombres, les lumières les mise en valeurs etc.. bien calée, il pose leurs textures...
ça fait une sacré tartine a lire...
ce que je te propose, si tu veux bien, c'est de me passer ton fichier C4D et je te fais un tuto pour ameliorer ta scène..
Tu me dis les couleurs que tu aimerais bien avoir, les materiaux (papier peinds, peinture, parquet, moquette etc...)
et tu me donne l'autorisation de diffuser ce tuto pour les autres aussi, bien sûr, je mentionnerai l'origine du fichier et les raisons de ce tuto...
Voilà, si tu es ok...pour moi, c'est tout bon...

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Message par benmacrae Sam 28 Fév 2015 - 9:43

réponse très explicite de ta part, je t'en remercie, mais je me rends compte que je n'ai plus que le fichier jpeg, il faudrait que je m'organise au niveau des sauvegardes également, l'intention était très généreuse, vraiment désolé
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Message par Homélia Sam 28 Fév 2015 - 9:50

je suppose que pour les tentures,le drap et les oreillers tu as juste mis une couleur c'est ce qui donne ce coté dessin ,je te conseille pour ces objets de trouver sur le net des images de tissus comme par exemple ici
http://www.formation-sketchup.fr/Telechargement-Texture.html

tu te créés un dossier textures dans lequel tu fais des dossiers (tissus , bois métal etc...) et quand tu as besoin tu pioches dedans

pour faire
1 création nouveau matériau
2 selection "couleur"
un de mes premiers essais Tex110

3 ouvrir le dossier des textures que tu as créé et choisir ta texture
un de mes premiers essais Tex210

4 cocher raccord
5 jouer avec les divers paramètres pour trouver celui qui te convient le mieux
un de mes premiers essais Tex410

ça ce sont les réglages de bases après tu as des réglages plus poussés mais dans un premier temps ces réglages sont bien utiles

ceci est valable aussi pour les parquets les murs etc..

pour l'éclairage c'est simple et compliqué à la fois mais pour commencer il faut apprendre à les positionner et à jouer avec l'intensité (moins d'intensité te donnes une atmosphère plus feutrée )


Dernière édition par Homélia le Sam 28 Fév 2015 - 10:07, édité 1 fois
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Message par benmacrae Sam 28 Fév 2015 - 10:01

très gentil à toi, toutes ces explications, oui en effet j'ai juste appliquer le matériau sur l'objet sans rien approfondir, cinema 4d est tellement complexe et j'ai parfois tendance à brûler les étapes, je regarde ceci puis cela et encore ceci et à la fin je m'emmêle les pinceaux, encore merci
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Message par joe care Sam 28 Fév 2015 - 10:14

benmacrae a écrit:réponse très explicite de ta part, je t'en remercie, mais je me rends compte que je n'ai plus que le fichier jpeg, il faudrait que je m'organise au niveau des sauvegardes également, l'intention était très généreuse, vraiment désolé

Ha... on va donc commencer par.. :sm(98): un de mes premiers essais 3991275556 tu travailles donc sans filet...?!..
Comment veux tu pouvoir ameliorer ta scène si tu n'as plus le fichier c4d...?...
Bon, ben tu es bon pour recommencer depuis le debut.... :lol!:
mais tu es ok pour un tuto qui reprendrait ta scène, je peux la modeliser en deux coups de "cuillère a pot" si tu veux ?

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Message par benmacrae Sam 28 Fév 2015 - 10:54

j'étais funambule dans mon jeune temps un de mes premiers essais 2478562478
blague à part, si le coeur t'en dit, ca me ferait vraiment plaisir
merci d'avance
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Message par Mouss Sam 28 Fév 2015 - 11:12

ça claque ! mais pour un sans tuto c'est pas mal un de mes premiers essais 2408570592 la lumière, les textures, sont les plus important. avec Joe tu est entre de bonnes mains un de mes premiers essais 2408570592
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Message par joe care Sam 28 Fév 2015 - 11:16

Mouss a écrit:ça claque ! mais pour un sans tuto c'est pas mal un de mes premiers essais 2408570592 la lumière, les textures, sont les plus important. avec Joe tu est entre de bonnes mains un de mes premiers essais 2408570592

Merci Mouss...
je vais m'y ateler vite fait...on va faire très epurer, le but n'est pas de faire un tuto sur "comment modeliser une chambre"... on reprends la scène et on vois ce qu'on peut ameliorer...
je pense que tu auras ça d'ici demain..peut être avnt si je peux...

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Message par benmacrae Sam 28 Fév 2015 - 11:29

merci Mouss et pour l'ami Joe care : "tu es un rapide en besogne"
fais à ton aise, y a pas le feu :sm(4):
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