Derniers sujets
» Images drôles
par Mimi Hier à 18:43

» lanterne bois
par Chrisrei Hier à 16:25

» Histoires drôles
par Mimi Ven 17 Mai 2024 - 22:32

» radio phonola steampunk
par Chrisrei Ven 17 Mai 2024 - 13:58

» meule à aiguiser de rémouleur
par Chrisrei Sam 11 Mai 2024 - 18:28

» porte d entrée
par Chrisrei Lun 6 Mai 2024 - 15:59

» hachoir à viande
par Chrisrei Ven 3 Mai 2024 - 7:44

» poste tsf Oceanic albatros
par Chrisrei Mar 30 Avr 2024 - 17:09

» lampes steampunk
par Mimi Dim 21 Avr 2024 - 20:32

» Panneau mural style gothic vintage
par Mimi Ven 19 Avr 2024 - 23:18

» ancien tambour indien
par Mimi Sam 13 Avr 2024 - 17:06

» Puit
par Chrisrei Jeu 4 Avr 2024 - 8:22

» ornements
par Mimi Sam 30 Mar 2024 - 16:47

» ouvrage de charpente, construction a ossature bois
par Mimi Jeu 28 Mar 2024 - 22:48

» un ancien moulin à eau
par Chrisrei Mar 26 Mar 2024 - 8:09

» berlinerhand 1895
par Chrisrei Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» horloge de gare
par spline4d Mer 13 Mar 2024 - 5:10

» engrenages
par spline4d Jeu 7 Mar 2024 - 9:29

» caisse enregistreuse
par Chrisrei Mar 5 Mar 2024 - 18:55

» boite a bijoux (pour les filles)
par Mimi Dim 3 Mar 2024 - 16:40

» coffre pirate
par Chrisrei Mar 27 Fév 2024 - 10:17

» pistolet à silicone
par Chrisrei Ven 23 Fév 2024 - 18:43

» escabeau bois
par Chrisrei Sam 17 Fév 2024 - 14:15

» mod 2024 suite
par Chrisrei Mar 13 Fév 2024 - 14:51

» modé 2024
par Mimi Dim 7 Jan 2024 - 17:21

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Modélisation de Terrain

5 participants

Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Modélisation de Terrain

Message par Sauvraign Dim 18 Oct 2015 - 17:50

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, certains youtuber comme JoeCare et Kami me l'avait conseillé. J'ai dégusté beaucoup de vos vidéos tutoriel sur Cinema 4D dont une série que Joe a lancé sur la création de cheveux et d'herbes que j'apprécie vraiment mais j'ai justement une question a vous demander alors je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section, si je me suis trompé je vous prie de m'excusez d'avance.

J'ai cherché pendant un moment sur Google et Youtube un tutoriel pour modéliser un Terrain, un peu comme sur Unity, ou l'on peut tracer des routes, des montagnes assez facilement grâce à une brosse qui pourrait éventuellement se régler selon la taille du terrain. En ayant vu les 3 premiers tuto de Joe sur les cheveux, j'ai vu qu'il creusait sur un plan mais ça m'a l'air complexe je trouve, n'y a t-il pas une façon plus aisé un peu comme sous Unity pour le faire ? Je suis sous la version R12 et R13.

J'ai l'impression que la majorité des gens explique comment créer des choses complexe comme une arme, un bâtiment, un arbre, un ciel, un personnage, apprendre les outils et les différentes fonctions du logiciel (ce qui n'est pas un mal en soi au contraire justement) mais en oublie l'essentiel, la modélisation d'un terrain à partir d'un sol ou d'un plan (peu importe).

Si vous avez quelque chose à me conseiller, je suis preneur. ^_^

PS : Si par malheur je n'avais pas vu le tuto consacré spécialement pour ça, je m'en excuse d'avance.

Sauvraign

Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par MrRuru Dim 18 Oct 2015 - 18:31

Hey Modélisation de Terrain 3734256371

en effet..tu est bien dans la bonne section pour poser ta question!!.....mais avant tous,ca serais sympa une petite présentation sur le forum...ca se passse ici=> https://graff4graph.forumactif.org/f63-presentation-des-nouveaux-membres


Modélisation de Terrain 1876168404
MrRuru
MrRuru

Messages : 8069
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 56
Localisation : Nord

https://graff4graph.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par joe care Dim 18 Oct 2015 - 19:44

Salut Sauvraign...bien content de te retrouver ici...
effectivement un petit tour vers la page présentation est toujours un moyen de te faire connaitre de ceux qui ne te connaissent pas et..d'avoir en retour des petits messages des membres qui du coup se feront connaitre de toi..

  Ceci etant, il existe effectivement des façons très simples de faire un terrain avec route...après la simplicité ou la complexité residera plus dans le niveau de details que tu veux y apporter..

  Sur le tutos, j'utilise une methode qui n'est pas adapté a ce que tu demande, je fais un terrain accidenté en utilisant le pinceau, parce que ça creer justement les irrégularités que je cherche...
bien sur s'il s'agissait d'une route..j'aurais fait usage d'une autre méthode..
le tout est déjà de savoir quel niveau de precision tu desires...


Dernière édition par joe care le Dim 18 Oct 2015 - 20:56, édité 1 fois

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Mouss Dim 18 Oct 2015 - 20:37

Hello, peut être que ce que tu cherche est ICI façon très simple de faire des terrain avec des routes.
Mouss
Mouss

Messages : 968
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Sauvraign Lun 19 Oct 2015 - 21:28

Ah merci pour vos réponse, pour la présentation je vais le faire alors.^_^

@Joe : Pour le niveau de précision, comment expliquer, j'ai créé une map avec toute les infrastructures, sauf que maintenant j'ai besoin de créer un sol mais pas forcément plat, avec quelques routes ou plutôt chemin creusé dans le sol, des petites collines et un terrain un peu en pente. Vu que je travail actuellement avec un ami anglophone sur un jeu, je travail sur C4D pour la modélisation, QT pour les scripts et Unity comme moteur de jeu.

La première map a été faite mais elle ne présente pas de terrain, c'est juste l'intérieur d'une infrastructure, donc les sols ou mur ou même plafond, se révèle être plutôt linéaire. Unity propose un très bon outil permettant de sculpter le sol mais pour la modélisation d'objet plus complexe c'est pas l'idéale étant donné que pour tout les jeux, les éléments sont modélisés sous un autre logiciel puis importé dans le moteur.

@Mouss : Merci pour le lien mais est-ce que ça marche pour les version 12 ou 13 ?

Sauvraign

Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par joe care Lun 19 Oct 2015 - 21:53

alors essayons de proceder dans l'ordre....
Tu as donc modelisé tout ton terrian sur C4D, et tu veux pouvoir faire les routes et chemins au sein de C4D avant de les importer dans Unity.... c'est bien ça ?
Pourquoi, tu n'importes pas simplement ton terrain et tu créé tes routes et chemins au sein de unity qui propose des outils, qui en plus te permettront lors de la mise en place du jeu d'avoir dejà acquis que ce sont les routes... beaucoup plus simple ..

pour les objets plus complexes, tu peux aussi les modeliser sur C4D et les importer ensuite... je ne sais pas quel sont ces objets, mais si ce sont des elements du decor uu même les vehicules, fait juste attention a optimiser un maximum le maillage et travailler plutot avec des maps...

le plugin de Cesar fonctonne très bien a partir de la R13; et plus si tu as u soucis, tu peux lui poser les questions en direct sur son site.. il adore ça, ça le change des forums.. :lol!:, et il te repondra sans aucun doute assez rapidement, s'il n'est pas saturé de travail bien sur...

voilà, je sais pas si ça reponds a tes questions, mais si ce n'etais pas le cas... precise un peu la chose que je puisse bien comprendre ou est le problème...

ha , tu peux aussi te servir te l'outils sculpt de C4D, a partir de R14 seulement, mais il te faudra deplier la map pour creer ton bitume et la terre des chemins bien distinct du reste... a moins de peindre directement dessus avec Body paint...mais là c'est du travail a l'arrache ou alors il faut vraiment prendre son temps...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Sauvraign Lun 19 Oct 2015 - 23:34

Ah bah alors du coup je sens que je vais devoir désinstaller quelques logiciel et me procurer la R14.

Pour ta question en haut de paragraphe, oui c'est exactement ça et si je ne veux pas le faire à partir de Unity, c'est par rapport à la texture à appliquer sur le terrain. J'aimerais un truc assez détaillé, sur C4D je pourrais le faire ça avec Body Paint et lors de l'importation je serais pénard j'aurais juste à importer ma map et à appliquer des blocs de collision pour pas passer au travers des éléments.

En faite ce serait un peu la galère d'avoir une partie de la map fait sous C4D et l'autre partie fait avec Unity.

Sauvraign

Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par joe care Mar 20 Oct 2015 - 11:59

Ok, alors dans ce cas... effectivement body paint va s'imposer..et si tu change de version... n'hesite pas a passer au dessus de la R14, l'outils sculpt y etait a ses balbutiements... l'idéal pour toi serait a partir de R16, parce qu'il y a un outils "pentools", avec lequel tu pourras creer ta route directement avec les chemins et faire ensuite ton terrain a partir de tes routes, du coup si tu enregistres une selection de polygones pour tes routes, et chemins, ensuite sur body paint tu aura juste a selectionner ces zones et a peindre dessus,  ce sera un grand gain de temps dans ton cas..le terrain tu pourra ensuite passer par  l'outils sculpt et ... kb vient de faire un petit tuto la dessus, ça pourrais te donner une bonne base de travail...

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Sauvraign Mar 20 Oct 2015 - 15:00

C'est la dernière version la R16 non ?
La map conçu sur R12 ne va pas poser de soucis lors de l'importation vers R16 ?

Sinon qui est Kb ? je connais pas encore bien tout le monde. ^_^

Sauvraign

Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par joe care Mar 20 Oct 2015 - 17:08

bon, excuse moi, c'est vrai... mais je vois que tu as trouver..
j'aurais du te mettre un lien, mais j'ai repondu a l'arrache juste avant de partir...
normalement l'importation vers R16 ne devrait pas poser de problème, tu auras un avertissement comme quoi le fichier va être modifier et que tu ne pourras, par contre, plus l'ouvrir sur R12...
mais si tu veux eviter quelques soucis... sauvegarde ton terrain une seconde fois avec un nom un peu different, si tu dois garder tout de même la R12, tu auras toujours une version de secours...
tu peux aussi l'exporter en obj, puis ouvrir cet obj avec la R16..
de toute façon a ce que je comprends  ton terrain n'est pas encore texturé, sinon tu peux essayer en fbx si tu as dejà des camera, des light et autre de pose dans ta scène...
attention.. c'est l'integralité de la scèe qu'il te faut exporter en FBX sdans ce cas..

_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
joe care
joe care

Messages : 6360
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 56
Localisation : pas très loin de la "cité"...

http://joecare480.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par NATH Mar 20 Oct 2015 - 19:21

:sm(20): Mouss, je prend moi aussi !! Modélisation de Terrain 1029916350
NATH
NATH

Messages : 1622
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 61
Localisation : LANDES

https://imagesderomans.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Sauvraign Mer 21 Oct 2015 - 14:28

Oui j'ai des copies du fichier un peu partout parce que c'est quand même pas mal d'heures de boulot. =D

Sauvraign

Messages : 85
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 31
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation de Terrain Empty Re: Modélisation de Terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum