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Export C4D FBX, duplication de materiels !
4 participants
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Export C4D FBX, duplication de materiels !
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur C4D quand j'essaie d'exporter en FBX.
Exemple:
J'ai 3 objets mesh1 mesh2 et mesh3 qui utilisent le matériel carbon. Après export, j'ai plusieurs matériels: carbon, carbon.1 et carbon.2.
Quelqu'un a une idée pour n'avoir qu'un materiel carbon?
Bonne journée,
Je rencontre un problème sur C4D quand j'essaie d'exporter en FBX.
Exemple:
J'ai 3 objets mesh1 mesh2 et mesh3 qui utilisent le matériel carbon. Après export, j'ai plusieurs matériels: carbon, carbon.1 et carbon.2.
Quelqu'un a une idée pour n'avoir qu'un materiel carbon?
Bonne journée,
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Chrisrei- Messages : 4261
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 68
Localisation : Quelque part au pied du Vercors
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
alors quelques questions pour essayer de cerner le soucis :
quelle version de Cinema 4D utilise tu ?
quand tu exporte en fbx tu utilise quel réglages ?
tu ouvre le fichier .fbx dans quel logiciel ?
tu constate qu'il y a 3 matériaux identique dans Cinema 4D ou dans un autre logiciel ?
quelle version de Cinema 4D utilise tu ?
quand tu exporte en fbx tu utilise quel réglages ?
tu ouvre le fichier .fbx dans quel logiciel ?
tu constate qu'il y a 3 matériaux identique dans Cinema 4D ou dans un autre logiciel ?
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Ou peut être veux tu dire que dans ton dossier d'export tu as 3 fbx et un dossier materiaux avec 3 fois la même textures ?
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Merci pour vos réponses C4D R19.
J'exporte en FBX 2014 avec les réglages d'export de base:
https://i.servimg.com/u/f79/20/02/66/71/captur10.png
J'ouvre ensuite le fichier dans un "editor" 3dsimed ou encore kseditor.
Il en ressort plusieurs materiels identiques avec le .1 .2 .3 et autant de fois que le materiel est utilisé par objet...
J'exporte en FBX 2014 avec les réglages d'export de base:
https://i.servimg.com/u/f79/20/02/66/71/captur10.png
J'ouvre ensuite le fichier dans un "editor" 3dsimed ou encore kseditor.
Il en ressort plusieurs materiels identiques avec le .1 .2 .3 et autant de fois que le materiel est utilisé par objet...
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
quand tu ouvre ton fbx dans c4d as tu également le même soucis ?
parce que perso je ne rencontre pas ce problème dans c4d
cela dit j'ai une version 13 l'export fbx est pas forcement la même
parce que perso je ne rencontre pas ce problème dans c4d
cela dit j'ai une version 13 l'export fbx est pas forcement la même
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Non je n'ai pas le soucis quand je le rouvre dans C4D...
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
le problème ne vient peut être pas de C4D alors, certains logiciel vont peut être ouvrir les fbx avec un meshe = un matériau
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Certes mais même quand j'importe dans 3ds max, les materials ont ce même problème ! A devenir fou ce soucis...
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
etu tu n'as pas de fonction dans ces logiciel pour regrouper les matériaux identique en un seul, C4D le fait donc peut etre que dans ces autres soft il y a l'équivalent
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Malheureusement non, c'est bien ça qui m'embête. Je crois avoir tout essayé...
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Dans 3DS MAX cela ne va pas du tout non plus, il manque même des materials !
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
3das max importe les fbx avec des fichiers MTL pour les textures, il me semble...
Les nouvelles version de c4d prennent en charge le .mtl, pourquoi ne pas choisir cette option pour l'export..?
Je vois que tu as trois mesh differents, donc 3 objets distincts.. dés lors ça semble presque logique que meme si c'est le même materiaux pour les trois , tu te retrouve avec 3 fois la texture..
Ce qui m'etonne c'est que 3Ds max te fasse disparaitre des textures sur ds import fbx, sachant que c'est un formatt propriétaire de ....3Ds max, justement...
As tu essayer avec des exports en d'autres versions de fbx.. selon les versions les echanges entre softs sont plus ou moins reussis... (on a le cas des formats illustrator avec C4D, ou il faut être sur une vieille version (illustrator 8 )pour que ça fornctionne...)
Les nouvelles version de c4d prennent en charge le .mtl, pourquoi ne pas choisir cette option pour l'export..?
Je vois que tu as trois mesh differents, donc 3 objets distincts.. dés lors ça semble presque logique que meme si c'est le même materiaux pour les trois , tu te retrouve avec 3 fois la texture..
Ce qui m'etonne c'est que 3Ds max te fasse disparaitre des textures sur ds import fbx, sachant que c'est un formatt propriétaire de ....3Ds max, justement...
As tu essayer avec des exports en d'autres versions de fbx.. selon les versions les echanges entre softs sont plus ou moins reussis... (on a le cas des formats illustrator avec C4D, ou il faut être sur une vieille version (illustrator 8 )pour que ça fornctionne...)
_________________
"tenter l'impossible c'est lui donner une chance d'exister"
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
pour le format .ai d'Illustrator et c4d c'est parce que adobe fait payer pour utiliser ses formats et Maxon à les droits pour la version 8 du format et n'a pas voulu payer pour les versions plus récente du format :sm(5):
les format d'export et d'import entre logiciel c'est toujours le bordel quand ce ne sont pas des format libre, chaque logiciel y va de son interprétation du format, perso tant qu'il n'y a pas d'animation j'utilise le .obj qui passe bien quasiment partout c'est un format ancien qui est assez bien maîtrisé par les logiciels 3D
les format d'export et d'import entre logiciel c'est toujours le bordel quand ce ne sont pas des format libre, chaque logiciel y va de son interprétation du format, perso tant qu'il n'y a pas d'animation j'utilise le .obj qui passe bien quasiment partout c'est un format ancien qui est assez bien maîtrisé par les logiciels 3D
Re: Export C4D FBX, duplication de materiels !
Parce que je suis contraint par l'éditeur du jeu...
J'ai trouvé la solution, les tags textures avaient 100% en décalage V (pour une raison qui m'est inconnu), quand on les passe a 0% c'est ok à l'export !!! :)
J'ai trouvé la solution, les tags textures avaient 100% en décalage V (pour une raison qui m'est inconnu), quand on les passe a 0% c'est ok à l'export !!! :)
TheWhiteHelmet- Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2019
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